mardi 26 décembre 2023

Mon Bilan 2023

Bannière_KevinK_Auteur

 

Il y a un an, je vous parlais de mon sentiment de stagner dans l’écriture. Se retrouver figé dans une situation où je n’avançais plus m’avait grandement frustré. 2023 a été l’occasion de repartir de l’avant, de finir des choses, de réfléchir à de nouvelles idées.

Les projets en cours/en soumission



J’ai fini mes Larrons de Mer cette année, le manuscrit a été corrigé, il a été soumis aussi. Les retours, quand il y en a eu, ont tous été négatifs pour le moment. J’essaie de ne pas me décourager face à cette première vague et de chercher d’autres points de chute pour ce manuscrit. Je sais qu’il a quelques aspérités qui le rende plus difficile à vendre (sa longueur notamment, qui dépasse les standards attendus par beaucoup de maisons d’édition), mais je continue à y croire.

J’espère pouvoir continuer les soumissions en 2024.


 

J’arrive au bout de mon projet B.A.S.C., mon polar super-héroïque qui se déroule à Strasbourg. Le tapuscrit fait actuellement 288 522 signes pour un objectif d’environ 300 000 signes. J’ai connu un déblocage suite à la fin du travail sur le manuscrit ci-dessus et j’ai repris une bonne partie de l’intrigue qui ne me satisfaisait plus. Les ajustements et remontages effectués, j’ai pu me lancer dans la rédaction du dernier tiers qui a décollé. J’aurai pu le finir cette année si j’avais eu plus de temps à lui accorder, mais la vraie vie est taquine parfois.

Je devrai boucler B.A.S.C. en ce début 2024. Ce sera un premier jet, à retravailler avant soumission. Pour un projet commencé en juillet 2015, ça me semble tout à fait nécessaire. Quand je vous dis que je suis un producteur lent…

 



Traqueurs, ma série de space opera, est plongé dans une série de réécritures. Ce sera là aussi un projet à boucler en 2024, sachant qu’il date de 2016 et a également connu beaucoup de chamboulements par rapport à l’idée initiale.



 

Le reste est à l’arrêt, si ce n’est le deuxième roman de Fantasy antique dans l'univers d'Entre la Louve et l'Olympe. Ce projet-là avance toujours, en toile de fond, quand une idée me vient ou que je suis tenté de m’y pencher. Il fait actuellement 162 631 signes et j’espère pouvoir m’y consacrer pleinement quand j’aurai terminé les deux précédents. J’y prends beaucoup de plaisir, j’ai plein d’idées, je sens que ça me titille de m’y attaquer sérieusement. J’ai hâte !

 

Couverture_Malpertuis_14

 

Pour conclure cette partie, je ne peux que rappeler ma joie pour ma dernière publication, la nouvelle l'éclat des catadioptres dans Malpertuis XIV. Cela m'a fait un bien fou et j'ai retrouvé une énergie positive pour l'écriture après cela. Il y a eu pour l'instant peu de retours, mais ils ont été positifs sur mon texte, c'est l'essentiel !

Le plein de dédicaces

J’ai eu largement l’occasion de montrer mon travail en salons cette année, ce qui est une petite nouveauté vu mon investissement modeste sur ce champ jusque-là. Si on se retourne, voilà le détail :

- Les 04 et 05 février 2023 à la SF-Connexion de Colmar
- Les 18 et 19 février 2023 à Metz for Fiction
- Les 17 et 18 juin 2023 à la Geek Unchained de Mulhouse
- Le 25 juin 2023 à Livres en Fête à Niederbronn-les-Bains
- Les 11 et 12 novembre 2023 au salon du livre de Benfeld

Ce furent des occasions très différentes de présenter mes ouvrages, entre salon généraliste et convention geeks. Les publics différent, l’approche aussi et j’ai appris beaucoup de choses tout au long de cette année. J’ai vendu 46 livres à ces occasions, ce qui est un bon bilan pour moi.

Ce fut très formateur de me frotter à plusieurs occasions au regard extérieur sur mon travail et j’ai envie de retenter l’expérience en 2024. Il me faut travailler aussi sur ma capacité à enchainer dédicaces et semaines de travail, à des périodes où j'ai manqué d'énergie. Je sais d'ors et déjà que je serai aux rendez-vous des prochaines éditions de SF-Connexion et Geek Unchained. Je cherche encore activement d'autres dédicaces.

Et sur le blog/les réseaux ?

J'ai mis plus d'énergie dans la rédaction du blog cette année, ce qui s'est traduit en terme de chiffres : cet article est le trentième de 2023. Ce chiffre n'avait plus été atteint depuis les premières années de publication et c'est une satisfaction d'avoir réussi à ré-investir ce bac à sable. Voilà un Top 3 des articles de cette année :

1. Retour sur Metz for Fiction

2. Un bilan de début 2023

3. Les Larrons, c'est prêt !

On remarquera que les articles les plus lus/commentés tournent autour de l'écriture et des dédicaces, sans surprise. Ils sont ciblés dans la première partie de l'année, quand j'avais enchainé mon manuscrit bouclé et les dédicaces de février. Tout cela m'avait transmis une envie qui s'est vue dans le nombre de billets et leur qualité. Par la suite, le contenu a perdu un peu en régularité, le blog a d'ailleurs été moins visité dans la deuxième partie de l'année.

Je me suis lancé aussi dans un petit défi #Ma BO cette semaine où j'ai publié 10 articles en 2023, soit presque 1 par mois. J'ai pour objectif d'en faire un rendez-vous régulier pour parler de ce que j'aime.

Enfin, j'ai été assez actif sur Facebook et Instagram. J'ai dépassé les 100 abonnés sur Facebook (108 à ce jour) et les 50 sur Instagram (65 followers). Il est toujours difficile d'évaluer si c'est ma présence sur les salons, mon activité, mes centres d'intérêts qui suscitent des abonnements - une combinaison de tout cela, sans doute. 

Des envies pour 2024

Je pense poursuivre dans la veine de cette année 2023 qui m'a finalement bien réussie : je boucle des manuscrits, je publie, j'écris ce qui me fait plaisir et j'ai le sentiment d'avancer dans cette activité qui est d'abord une passion. Ce cercle vertueux ne doit pas dépendre de statistiques ou d'obligation, comme j'ai trop essayé de m'en imposer par le passé.

Il me reste à vous souhaiter une très bonne année 2024 à tous et à toutes, en vous remerciant de continuer à me suivre dans mes aventures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire