mercredi 31 août 2022

Point de passage écriture : 1er semestre 2022

Voilà quelques temps que je n'avais pas pris le temps de me poser un peu pour faire un bilan d'écriture. La fin de l'été va m'en donner l'occasion, alors que la rentrée se profile !

 

Petit tour des projets en cours :

 


Pour les Larrons de mer, je touche définitivement au but sur ce roman de Fantasy avec des pirates. Je suis dans la phase de relecture finale et j'ai relu 200 pages sur 243. Le manuscrit faisait 238 pages à la fin du premier jet, il est monté à 247 pendant les corrections avant de se stabiliser à ce niveau. Les modifications scénaristiques sont terminées, l'ultime passage sert à travailler la plume et le style pour que ce soit le plus percutant possible. J'ai déjà identifié quelques maisons que je souhaitais viser pour la soumission, j'achève ce volet et je m'y mets. 



Traqueur, ma série Space Opera, doit arriver à son terme d'ici peu. Des coupes, des réécritures et la nécessité d'aller au bout ont fait que j'ai un peu tergiversé en route. Mais les six épisodes sont en bonne voie d'achèvement. Le manuscrit final fera un peu moins de 350 000 signes. J'en reparle très vite, quand le premier jet sera terminé.


B.A.S.C., mon polar super-héroïque qui se déroule à Strasbourg, a repris de l'allant. Je pense que ce sera le prochain projet que je vais terminer. Il approche des 275 000 signes.




La lame et le pourpoint est né pendant le premier confinement et stagne sur les 100 000 signes. J'ai eu du mal à embrayer, pris sur les autres projets. Il est en attente que l'inspiration me revienne à ce sujet.


Les deuxième roman de Fantasy antique dans l'univers d'Entre la Louve et l'Olympe stagne à 125 000 signes, mais j'ai réalisé des lectures pour creuser mon sujet et je continue à y penser occasionnellement. Tout ce travail réflectif ne sera pas perdu quand je m'y remettrais plus sérieusement.



D'or et d'aubes, la novella de Steampunk dans le même univers que A feu et à aubes, avance vraiment tout doucement.

Une première dédicace cette année

Je vous le disais plus tôt, j'ai tenu ma première dédicace en Alsace cette année à Livres en Fêtes à Niederbronn-les-Bains



Il n'y a pas eu un monde énorme, mais j'ai quand même réussi à vendre pour un salon qui représente pour moi un engagement modique (il est littéralement à dix minutes de chez moi en voiture). Je suis donc très satisfait que ça ait fonctionné et j'espère pouvoir y participer de nouveau l'année prochaine.


Et sur Emaginarock...



Je n'ai pas été très productif en cette première partie d'année sur eMaginarock, mais j'ai quand même publié 9 articles, notamment sur l'excellent The Green Knight, la saison 2 de The Witcher ou un avis détaillé sur The Batman

Comme je l'avais fait pour Yoshiki Tanaka, je continuerai à poster sur ce blog des articles quant à mes références et inspirations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire