mardi 27 décembre 2022

Un bilan pour 2022

 

L'inévitable bilan de fin d'année 2022 va représenter pour moi un point sur la stagnation de mes projets d'écriture. Je n'ai rien fini cette année, je n'ai pas été extrêmement productif, c'est à vrai dire un gros échec. L'écrire, c'est déjà l'accepter. Je vais essayer de me projeter sur la suite car des idées et des projets, j'en ai !


Les projets en cours :

 


 
 
Sur les Larrons de mer, mon roman de Fantasy avec des pirates, j'ai débloqué un long passage qui m'empêchait de finir la correction. Mais bien entendu, le manuscrit a encore épaissi, montant à 254 pages (contre 247 auparavant). J'ai relu à ce jour 231 pages sur 254. Vais-je finir ces vacances ? Je l'espère, tout en gardant mes doutes. J'aurai passé près d'un an et demi sur la beta lecture/correction, ce qui est trop long, mais reflète bien mes difficultés à me dépatouiller des problèmes du texte. 
J'ai vécu une année compliquée par dessus, avec le COVID en mars et beaucoup de boulot d'avril à juin. Arrivé à l'été, j'avais les batteries déchargés et plus aucune envie de créer. Cela s'est brutalement débloqué par à coup depuis. J'ai bon espoir d'en être venu définitivement à bout.
2023, année de soumission ? Nous le verrons bien vite !
 
 
 
 
B.A.S.C., mon polar super-héroïque qui se déroule à Strasbourg, n'a pas avancé, car j'ai consacré presque toutes mes forces à la relecture ci-dessus. J'ai presque renoncé à toute écriture dans l'espoir d'en venir à bout, ce qui n'aide pas à calmer mon ressentiment sur ce manuscrit récalcitrant.
 
 

Traqueur, ma série Space Opera, est toujours proche de son terme. Je suis prêt à m'y mettre dès que possible.


 

Le deuxième roman de Fantasy antique dans l'univers d'Entre la Louve et l'Olympe stagne toujours à 125 000 signes, et j'en nourris une grande frustration. J'ai plein d'idées, je bouillonne, mais je me retiens de me lancer, sans quoi je sais que les Larrons ne seront pas finis. Encore un peu de patience.

 

Tout le reste est plus ou moins en attente. Cela m'agace, car je me sens bloqué, engoncé. Je sais pourtant que si je lâche les chevaux sur un autre projet, ma Fantasy piratesque sera perdue. Je n'arrive pas à contourner ces freins. J'ai essayé de trouver d'autres biais pour travailler sur ma vie d'écrivaillon.


Des dédicaces et du matériel

 

J'ai réalisé deux dédicaces cette année, une à Niederbronn-les-Bains en juin, une autre à Sarre-Union en octobre. J'ai aussi participé à un salon en ligne, un exercice un peu différent. Je vais essayer de continuer dans cette direction pour 2023, avec je l'espère ma participation à la SF-Connexion 11 en février et deux autres projets de salons pour lesquels j'attends la réponse. 

Pour ces salons, j'ai continué à m'équiper : j'ai investi dans des supports à livres pour le stand, je me suis aussi fait faire des cartes de visite que j'utiliserai pour la première fois à Colmar. Se pose la question du paiement en carte bancaire sur le stand, alors qu'un TPE portable n'est possible que pour une entreprise (ou un auto-entrepreneur, ce que je ne suis pas). Des solutions se dessinent, à confirmer.



D'un point de vue personnel, je me suis aussi équipé un peu plus : j'ai notamment acheté un pupitre à ordinateur portable pour travailler sans être avachi sur mon poste. J'ai également acheté un carnet de notes qui, pour le plaisir, est paré aux couleurs de Saint Seiya !



Et par ailleurs :

Ma productivité sur eMaginarock a heurté de plein fouet cette concentration sur mon manuscrit, mon peu de temps de cerveau disponible, et le fait que j'ai globalement regardé peu de choses en lien avec l'Imaginaire cette année. Résultat, seulement 12 avis postés, dont The Batman (Matt Reeves) ou The Green Knight (David Lowery). Je m'interroge un peu sur la suite à donner à ma collaboration au site, alors que je lui apporte actuellement très peu.


Le blog a un peu plus profité de mon engagement, comme les réseaux sociaux. J'ai publié 13 articles, dont beaucoup en deuxième partie d'année (10 depuis août 2022). De la même façon, j'ai essayé d'être régulier sur Facebook et Instagram, ce qui a permis des échanges et des découvertes. J'ai également ré-orienté le blog et la communication autour d'un nom unique (Kevin K. auteur) qui correspond au nom de stand que je donne quand je fais des salons. 

 

J'espère que ces impulsions se prolongeront en 2023 pour me permettre de mener une année pleine. Je ne me place pas d'objectif, nous verrons bien dans un an ! Il me reste à vous souhaiter à tous une bonne année à venir, pleine de lectures et de projets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire