samedi 1 janvier 2022

Un bilan d'écriture pour 2021


 

L'écriture en 2021 a été un peu pour moi comme les montagnes russes : aux moments de grandes inspirations ont succédé des périodes de rase campagne, où rien ne sortait ou presque. Je n'arrive toujours pas à trouver un rythme de croisière pour écrire, même si cette année a été bien plus positive que la précédente.


Petit tour des projets en cours :



Pour les Larrons de mer, la relecture avance lentement. J'ai fait un bond significatif pendant ces vacances, mais je n'ai pas réussi à conclure. Il faut beaucoup de concentration et d'attention dans le cadre de la relecture, car je touche à la structure comme au style. C'est difficile à mettre en œuvre en semaine, où mon travail me prend tout mon temps de cerveau disponible.

J'espère arriver rapidement en 2022 pour le soumettre aux éditeurs.



Concernant Traqueur, ma série Space Opera, je n'y ai quasi pas touché depuis septembre. Il compte toujours 300 000 signes. Voilà un projet à relancer et à boucler.


B.A.S.C., mon polar super-héroïque, est à l'arrêt complet. Bloqué à l'approche des 250 000 signes, il ne suscite plus d'envie d'écrire. Il est en stand by.


La lame et le pourpoint est né pendant le premier confinement et approche tranquillement les 100 000 signes.


Les deuxième roman dans l'univers d'Entre la Louve et l'Olympe a connu une évolution significative : j'ai dépassé les 120 000 signes. Cette fois, je reprends l'opposition César/Pompée et j'y mêle des ingrédients similaires à ELLEO. 

Je m'amuse bien à l'écriture, j'espère tenir le rythme. J'ai envie de tenter d'autres choses pour faire découvrir au lecteur d'autres parties de l'univers antique.



D'or et d'aubes, la novella dans le même univers que A feu et à aubes, avance également tout doucement. J'y travaille sans pression, au long cours. 


Et par ailleurs :

Sur Emaginarock, j'ai écrit 17 articles cette année, soit 6 de mieux qu'en 2020. Je suis particulièrement content de mon article sur Dune, le film de Denis Villeneuve que j'ai beaucoup aimé. J'ai également évoqué l'excellente Sermons de minuit sur Netflix, ou la surprenante série Da Vinci's Demons.


L'évènement marquant de ma fin d'année a été par ailleurs ma participation à SF-Connexion 10. La dédicace s'est très bien passée dans une convention très réussie, cela a eu le mérite de me rebooster et de me relancer sur l'écriture. J'espère pouvoir avoir d'autres dédicaces en 2022, malgré le COVID qui nous menace toujours.


J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2022 pour lequel je n'ai qu'un vœu : que nous revenions tous en bonne santé vers une vie (plus) normale !


2 commentaires:

  1. Pas mal de projets en cours, je souhaite que tu réussisses à en venir à bout d'une grande partie d'entre eux ^^
    Bonne année à toi également et beaucoup de bonnes choses pour cette année 2022 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'ai pas mal de choses à mener à terme. Plein de bonnes choses à toi également, que tu arrives notamment à consacrer encore du temps à ton blog ;)

      Supprimer