mercredi 3 novembre 2021

Retour sur la SF-Connexion 10



 

Samedi 30 octobre 2021, vers 9h, j'arrive à Colmar pour participer à la SF-Connexion. C'est mon premier salon depuis le Covid et je dois réapprendre ce que j'avais appris : tenir un stand de livres dans une convention, c'est gérer une espèce d'ascenseur émotionnel. Aux périodes de calme succèdent des moments intenses et ce yoyo dure deux jours.

Installer le stand et déballer les livres sont des sensations agréables. Arrive l'ouverture et l'attente, l'angoisse même : va-t-on intéresser quelqu'un ? Va-t-on vendre ? Car faire une convention, sauf si on a la chance d'en avoir une dans sa ville, ce sont d'abord des frais (de stand, de déplacement à minima) mais aussi un investissement à géométrie variable : le public ne vient pas forcément pour acheter des romans ou des anthologies. Et repartir sans rentabiliser sa venue est toujours possible.





Le samedi a été ambivalent, avec une matinée très calme puis beaucoup de passage l'après-midi. L'afflux a été constant le dimanche dès 10h30 et facilement jusqu'à 17h. J'ai donc eu l'occasion d'échanger beaucoup et de proposer aux visiteurs de "tirer au sort" leur Malédiction, une occasion de leur parler de l'anthologie dédiée. Cette petite activité Halloween a été très appréciée !

La convention a aussi été l'occasion de rencontrer d'autres exposants, je ne peux vous parler de tous, mais je vous propose de découvrir quelques uns d'entre eux :

- L'auteur Alejandro Valdivia qui publie actuellement une trilogie chez Rebelle Editions.

- Jungle Cyborg propose des affiches et posters très classes !

- L'Alsacienne Indépendante est une maison d'édition de l'Imaginaire "de chez nous" !

- Crins de Chimère, une autre maison SFFF de la région.

- Les très beaux tableaux lumineux de l'atelier de Misschaina.


Sans rentrer dans les détails, j'ai largement amorti mon weekend à SF-Connexion et ça a été un excellent moment. J'ai rencontré une foule de gens très gentils, des lecteurs très ouverts dans une ambiance très chaleureuse et vivante. Le tout a été organisé d'une main de maître par l'association le 68e impérial, bravo à eux.

 



Quelques enseignements me restent par rapport à la convention :
- Je ne dois plus participer à une convention sans TPE.
- Monsieur Jean des Étoiles a fait sa première sortie publique, car il venait de paraître un peu avant la COVID. Il a rencontré un grand intérêt et c'est ma meilleure vente sur le week-end.
- Les conventionnaires sont toujours des gens charmants et passionnants à écouter. J'ai rencontré beaucoup de chouettes personnes à l'occasion de la SFC 2021 et ça m'a fait un bien fou : masque ou non, il y avait une insouciance qui était très agréable alors que notre société souffre.
- Je remercie la lectrice qui m'a acheté un ouvrage samedi et qui a missionné sa sœur le dimanche pour me parler de ce qui avait été lu le soir même. Avoir un retour "en direct" m'a fait extrêmement plaisir et m'a beaucoup touché.

 




Voilà, ce sera sans doute mon seul événement 2021. Mais des choses se préparent en 2022 et je vous en parlerais dès que ce sera finalisé. En tout cas, la SF Connexion a gonflé mon moral et mon envie d'écrire est de nouveau au plus haut. C'est aussi ça, le charme des conventions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire