2025 est (presque) terminé et ce fut une chouette année du côté de l'écriture et de ma vie d'auteur, même s'il reste quelques frustrations. Allons-y pour un petit tour d'horizon !
J'écris, j'écris....mais je ne finalise pas encore
J'ai beaucoup travaillé sur le deuxième roman dans l'univers d'ELLEO pendant une partie de l'année : pas seulement de l'écriture pure, mais aussi un peu de planification avec la décision de découper en deux tomes qui a forcément influé sur le rythme du récit et m'a obligé à réécrire certains passages. Résultat: le manuscrit fait 337 488 signes (sur 400 000 attendus).
Dans la deuxième partie de l'année, je me suis éparpillé. Le travail de réécriture m'a incité à m'ouvrir à d'autres univers et j'ai également écrit sur :
- Deux nouvelles qui prolongent l'univers de la Lame de la justice : La Garde Bleue ne se rend pas (36 852 signes) et Cuvée mortelle de la Crête (27 801 signes). J'ai donc couché sur l'écran plus de 60 000 signes sur l'univers en 4 mois, une belle performance quand on connait ma faible productivité.
- J'ai démarré un nouveau manuscrit, appelé Styr, venu d'une lecture qui m'a inspiré la fille d'un roi qui poursuit l'assassin de son père. Voilà, c'est peu, j'ai quand même pondu 28 533 signes en 4 mois, ce n'est pas si mal... à voir si ça mènera à quelque chose.
Une publication en octobre, d'autres à venir
En octobre dernier, j'ai accueilli ma première publication en auto-édition numérique : la Lame de la justice. Le premier bilan que j'en tire est assez négatif, vu que je n'ai pas su attirer les lecteurs jusque-là. Cela nourrit une frustration que j'espère bien lever. Je dois m'améliorer sur les points suivants :
- Trouver des angles d'attaque pour vendre un livre. Je ne suis pas un commerçant et j'apprends donc de mes erreurs, qui ont été nombreuses pour ce premier essai.
- Mieux gérer la sortie et les dates proches afin de bien présenter l'ouvrage et d'essayer de mieux cibler le public.
- Réussir à faire "durer" l'intérêt.
Ce sont encore des remarques vagues que je vais essayer de formaliser. Je vais essayer de me diversifier sur la Lame début 2026, ce qui va me permettre de me former pour les prochaines sorties qui débarqueront par la suite, mais je vous en parlerai dans un prochain post !
En effet, la création en 2025 du collectif d'auteurs Soleil Renversé m'a mis le pied à l'étrier de l'auto-édition, mais dans un cadre rassurant. Nous allons voir ce que ça va donner à plus long terme avec une année 2026 où s'annonce de nouvelles sorties dont mon Prince Eternel.
Une activité en ligne et des salons qui restent à mieux exploiter
J'ai progressé en followers sur mes deux pages :
- Sur Facebook, vous êtes désormais 153 à me suivre (141 followers en 2024), ce qui démontre une faible progression. FB semble au ralenti, peu actif et il expose peu même si j'ai eu la surprise de voir une publi atteindre les 4 600 vues sur un salon en septembre dernier. Cette publi n'avait pourtant rien de particulier, je reste donc dubitatif...
- Sur Instagram, vous êtes désormais 105 followers (contre 80 en 2024). La progression est quasiment la même depuis deux ans et j'y ai des échanges intéressants, peut-être plus qualitatifs que sur FB.
Globalement, j'ai baissé mon nombre de publications, y compris sur le blog (15 articles en 2025, 20 en 2024) pour essayer de faire du plus qualitatif. Les articles et contenus sont plus longs, j'ai réorienté mon challenge #Ma BO cette semaine vers ce que m'apporte la musique pour l'écriture, bref j'ai vraiment recentré mon activité. Ce sont tout de même les activités en salon qui rapportent le plus en terme d'exposition, d'échanges, de followers, ce qui démontre que je dois encore progresser.
J'ai participé à 4 salons cette année encore : La SF-Connexion en février, la Geek Unchained en juin, la BrocLand Geek Haguenau en septembre, le salon du livre de Benfeld en novembre. J'ai vendu 18 livres seulement, mais j'ai aussi contribué à vendre les livres d'autres auteurs de la maison d'édition Mots & Légendes (8). L'intérêt de participer régulièrement à certains salons fait que je suis identifié par des visiteurs et que je peux donc voir des gens revenir, me faire des retours. Mais en échange, je dois "innover" pour attirer et ce n'est pas toujours évident.
Il me reste à trouver comment "innover", ce sera l'occasion lors de mes prochaines dédicaces !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire