C'est l'été, les vacances sont bien entamées, c'est aussi le moment de se retourner sur ce début 2025 avant de partir à fond sur la fin d'année.
Un bilan d'écriture en demi-teinte
Mon travail sur l'univers d'ELLEO a bien avancé pendant une partie de l'année, mais j'ai perdu le fil de la rédaction à mesure que les embuches se multipliaient côté vie professionnelle.
Le manuscrit de ce livre 2 est passé de 279 502 signes fin 2024 à 333 519 signes à cette date, soit une progression d'environ 55k sur 6 mois, sachant que je n'y ai plus touché depuis la mi-juin. Je vise un final à 450 000 signes désormais, il reste donc du pain sur la planche. Pour rappel, j'ai décidé que cette histoire serait divisée en 2 tomes, pour lesquels j'ai une idée du schéma global. Comme d'habitude, je me laisse porter par l'histoire et les personnages pour le reste.
Sur cette dernière partie à écrire du manuscrit en cours, je dois m'attaquer à la guerre des Gaules. C'est une période très riche de l'histoire, sachant que le récit (biaisé) de la guerre nous est parvenu via les écrits de Jules César. Si j'atteins mon objectif, l'histoire de cette première partie couvrira les années 67 à 51 avant J-C. C'est une période très étendue dont j'espère réussir à restituer le souffle et l'ampleur.
Objectif(s) relecture(s)
Je n'ai toutefois pas chômé ces dernières semaines, avec un exercice qui m'est toujours un peu pénible : la relecture. J'ai la chance de préparer des manuscrits pour de prochaines publications :
- D'abord, nous avons le mini-recueil de deux nouvelles autour de la Lame de la justice. Il va sortir prochainement sous le label Soleil Renversé. En plus des corrections pures, nous avons travaillé sur les à côtés (4e de couverture, bibliographie). J'ai hâte de pouvoir vous en montrer plus.
- Ensuite, j'ai retravaillé mon manuscrit l'Affaire Oniki, anciennement Le Temps des Tyrans, après un contact très positif avec un éditeur. C'est tout de même un beau bébé (147 pages word, 511 448 signes) et je n'avais plus touché au texte depuis une grosse année, ce qui m'a permis de l'aborder avec du recul.
Résultat, ces gros chantiers m'ont obligé à mettre de côté l'écriture, la V2 de BASC ou la bêta lecture que j'ai en cours pour une collègue autrice (et je m'excuse encore platement auprès d'elle). Je vais pouvoir revenir dessus, sachant qu'une autre relecture s'annonce pour les prochains mois avec Le Prince Éternel, ma Fantasy pirate à paraître également chez Soleil Renversé.
Ces périodes de relecture sont celles qui me font le plus douter en temps qu'auteur. Je sais ce que vous allez me dire : si tu as soumis le manuscrit, c'est que tu penses que c'est bon, que tu crois en ton histoire. Je suis souvent porté par une vague positive une fois un roman fini (c'est à dire écrit, bêta lu, relu), je me dis que c'était un gros travail et que je l'ai mené à bien. J'en suis content. Cet enthousiasme me porte dans les soumissions et mon envie de faire lire le texte.
Mais y revenir plusieurs mois/années après - le temps de l'édition n'étant pas du tout synchro avec le temps de la production - a tendance à nourrir une frustration et de l'inquiétude : est-ce si bien ? Les corrections montrent que c'est perfectible. Alors, tu t'y lances à corps perdu pour essayer d'améliorer l'ensemble. Dans ces phases, je doute de tout, que ce soit mon intrigue, mes persos, mon style, mon univers. C'est une grosse remise en question que j'essaie de gérer au mieux. Une fois que tu as ajusté plein d'éléments grâce à l'éditeur, tu identifies plein d'autres choses que tu voudrais modifier. Ça pourrait devenir sans fin.
La relecture a cela de difficile qu'il faut apprendre à lâcher prise, à aller de l'avant pour se dire : ça y est, il faut le laisser partir. Le laisser aller devant les lecteurs. Cette étape finale, c'est un saut dans l'inconnu, car tu ne pourras plus revenir en arrière. Il faut l'accepter.
Et pour la suite ?
Le dimanche 14 septembre prochain, je serai à la halle aux houblons d'Haguenau pour la Broc'Land Geek. Vous y trouverez mes livres, bien entendu, ainsi que les marques pages et dessins maisons de mon épouse.
Lieu :
HALLE AUX HOUBLONS
115 Grande rue
67 500 HAGUENAU
Horaires :
Dimanche de 09h à 17h
Tarif : Entrée : 3€ — Gratuit pour les moins de 10 ans et les PMR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire