mercredi 12 novembre 2025

Point de passage : novembre 2025



L'année touche presque à sa fin et je dois dire que je ne l'ai pas vu passer. Ce n'est pas encore le temps des bilans, il reste encore du travail dans le mois et demi qui reste !

 

Comm et relecture

La sortie de la Lame de la justice m'a poussé à investir plus franchement le champ de la communication. Je n'aime pas trop cette partie, mais j'essaie de m'y mettre au mieux. Publications sur mes comptes, publicités, j'ai essayé de varier sans forcément toucher de nouveaux lecteurs, vu les débuts modestes du mini-recueil. Il faut que je continue pour trouver le bon angle. J'ai d'ailleurs créé une page spécifique sur cette publication.

L'autre grosse avancée du moment porte sur la relecture de l'Affaire Oniki, qui arrive à son terme. De ce point de vue, le manuscrit a gagné et j'attends les prochaines étapes avec impatience !

Reprise de l'écriture

Tout ce travail éditorial récent a relancé mon imaginaire sur l'univers de la Lame. Le fait de relire les nouvelles pour les éditer, de les triturer, m'a replongé activement en Malker et j'ai pu couché de nouveaux mots. J'ai repris l'écriture de deux nouvelles : la première s'intitule Mortelle cuvée de la Crête et compte 21 470 caractères, l'autre La Garde Bleue ne se rendra pas compte 12 122 signes. En un peu plus d'un mois, cela fait plus de 30 000 signes rédigés, une rareté pour moi !

Comme d'habitude, je dois faire attention de ne pas me dissiper dans l'écriture. J'ai eu une idée courant septembre, elle ne me quittait pas. Pour m'en débarrasser, j'ai essayé de l'écrire et pouf, 28 533 signes sont arrivés. Et maintenant que ces quelques scènes sont sorties, c'est la panne sèche. Est-ce que je pourrais en faire quelque chose ? Nouvelle, roman ? Je ne sais pas trop. Il y a un risque que l'ensemble termine dans un tiroir. 

C'est assez frustrant, car pendant ce temps-là, le nouveau roman dans l'univers d'ELLEO est au ralenti : il patine autour des 325 000 signes et n'avance guère. J'essaie de relire un peu, d'améliorer certains passages, mais je bloque sur la poursuite du récit. Je dois attendre que ça revienne.

Un dernier salon pour terminer l'année


 

Ma dernière dédicace 2025 aura lieu au salon du livre de Benfeld, qui se déroulera les 15 et 16 novembre 2025 à la salle des fêtes Roger Gsell de Benfeld. J'y présenterai mes ouvrages, ainsi que les marques pages de mon épouse. Le salon sera ouvert samedi de 10h à 18h30 et dimanche de 10h à 17h.

J'avais déjà participé à cet évènement en 2023 avec un certain succès, j'espère pouvoir y rencontrer à nouveau de nombreux lecteurs !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire