vendredi 26 avril 2024

Ecriture : point de passage en avril 2024


 

Ce début d'année a été assez productif jusqu'ici et je fais un petit bilan maintenant avant de rentrer dans l'habituelle zone de turbulence des mois de mai-juin. 

 

La relecture de B.A.S.C.

J'ai fini mon projet B.A.S.C. en début d'année. Après avoir laissé un peu reposé le manuscrit, je me suis mis à sa relecture ces dernières semaines. J'approche du quart du texte relu. Mes objectifs sont nombreux sur cette relecture : comme j'ai écris sur une longue période avec des modifications en cours de route sur le scénario, j'essaie d'harmoniser le style, de m'assurer que l'intrigue n'est pas partie dans tous les sens, d'ajuster les arcs des personnages pour que cela soit cohérent avec la fin plus présente dans mon esprit.

Jusque-là, je n'ai pas levé les yeux au ciel pour m'écrier : "je ne souvenais plus de ça !" ou "bordel, que c'est mauvais !". C'est déjà ça. Je vais prêter une attention particulière à l'intrigue policière, afin d'être sûre qu'elle reste tout au centre du récit. J'en ai vraiment fait un polar super-héroïque qui se déroule à Strasbourg et ses alentours, je dois m'assurer de ne pas dévier de cette ligne.


Le nouveau roman dans l'univers d'ELLEO prend forme

Je parle depuis quelques temps déjà de ce projet qui me faisait envie ces derniers mois, j'ai lâché les chevaux pour voir où cela m'emmenait. J'approche des 200 000 signes et en même temps de la moitié du récit. J'ai repris ma technique habituelle où j'avance entre les parties sans me soucier d'une écriture chronologique. Ça fonctionne bien pour l'instant, j'y prends beaucoup de plaisir. .

L'intrigue pourrait tenir en ces quelques mots : "Lucius est un aventurier qui récupère des objets dédiés aux dieux. Lorsque Jules César l'engage pour retrouver une fibule liée à Vénus qu'on lui a volé, il s'engage dans un périple en Gaule sur la trace de l'objet."

Comme dans le premier roman de l'univers, j'ai découpé l'intrigue en trois parties à peu près égales. Lucius ne sera pas le seul personnage principal, ils seront trois à se partager la tête d'affiche avec également Abegnia, une jeune gauloise qui a envie d'aventure, et Titus Labienus, jeune officier travaillant aux côtés de César. 


Deux salons prévus au mois de juin 2024

Je me prépare doucement pour deux salons que j'assurerais au mois de juin prochain :

- Le salon Metz for Fiction, adossé au Championnat de France de sabre laser, qui aura lieu les 8 et 9 juin 2024 aux arènes de Metz.

- La convention Geek Unchained qui aura lieu au Parc expo Mulhouse les 15 et 16 juin 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire