lundi 20 mai 2024

Mon parcours vers l'écriture (épisode 1)


Je vais vous proposer une série d'articles sur l'écriture, notamment des réflexions sur mon parcours depuis plusieurs années.

J'ai déjà évoqué par le passé comment la fanfiction Star Wars avait influencé mon envie d'écrire. Évoluer dans un cadre défini, un univers borné, m'a permis de bâtir une façon de raconter. J'ai pu imaginer des récits en exploitant une "construction d'univers" déjà très installée. Jouer avec des personnages déjà créés, des mondes existants est finalement très confortable. Réaliser la bascule pour construire ses propres histoires n'est pas toujours évident.

Mais je connais beaucoup d'écrivains de fanfiction qui n'ont jamais passé le pas vers un travail d'écriture plus large, ou qui n'ont pas trouvé la satisfaction nécessaire pour aller plus loin. 

Sans parler de processus, je pense déjà à l'envie. Construire un univers avec ses propres règles est exigeant, très prenant, agaçant parfois. Il faut vouloir s'y lancer. Ce premier point de bascule, je l'ai eu de mon côté avec un projet appelé le Temps des Tyrans.

Rester dans le space opera semblait logique et sécurisant, d'un point de vue progression : j'en connaissais les ressorts (du moins, c'est ce que je pensais) et j'avais des idées pour me libérer du carcan d'origine, inspiré par ma passion pour tout ce qui touche à ce genre. Je me suis plongé à corps perdu dans le process, lancé par l'enthousiasme, comme en témoigne d'ailleurs les débuts de ce blog. J'ai vraiment beaucoup écrit, produisant l'équivalent de trois gros tomes entre 2003 et 2011. J'avais l'ambition d'en faire une quadrilogie.

Mais ce premier projet s'est heurté à de nombreuses réalités qui se sont imposées à moi au fil des années. D'abord, j'ai mesuré les erreurs que j'ai commis. Ma SF ne répondait pas forcément aux bons canons, reprenant trop de choses issues de Star Wars, utilisant des ressorts plus propres à la narration cinéma qu'au roman. Ensuite, je me suis lancé dans ce qui aurait dû être une quadrilogie, un projet totalement invendable à une maison d'édition. Un projet comme celui-ci est aussi difficile à assumer lorsque l'on veut commencer, car c'est très chronophage et obsédant. Enfin, j'ai tout de même essayé de proposer le premier tome un peu partout, recevant des retours d'éditeurs qui m'ont fait mesurer combien j'étais encore loin d'un texte publiable.

Je ne me suis pas démonté. J'ai compris beaucoup de choses en participant à des appels à texte (j'aurai l'occasion d'en parler plus tard) et j'ai voulu utiliser cette expérience. Entre 2014 et 2017, j'ai retravaillé largement le premier volet, motivé par un retour d'un éditeur qui me donnait des pistes de re-travail après avoir refusé le manuscrit. J'ai essayé d'apprendre de mes erreurs, en tentant notamment d'en faire un tome unique. Chose faite en 2019, sans beaucoup plus de succès auprès des éditeurs. 

Si le Temps des Tyrans n'a pas trouvé preneur, il m'a donné goût à l'écriture en dehors de ma zone de confort et d'autres exercices, comme celui de la nouvelle, m'ont permis d'évoluer. Mais il n'est pas encore temps d'en parler, j'y reviendrais dans un second épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire