jeudi 30 mai 2024

Ecriture : un mois de mai profitable

 


Cinq jours de pont au mois de mai, c’est assez rare pour ne pas en profiter afin d'écrire ! J’ai essayé d’optimiser mon temps et ce fut profitable pour mon projet en cours.

J’ai écrit un peu moins de 35 000 signes en ayant un jour off, ce qui doit en faire un de mes mois les plus productifs. Je sais bien : dit comme ça, ça n’a pas l’air énorme. Mais je suis rarement aussi productif dans le temps long, mes romans avançant souvent par à coups. À ce rythme, je pourrai finir un roman en dix mois, au lieu de 2-3 ans habituellement. *Ce serait un rêve* C’est peut-être une organisation du temps à méditer pour l’avenir, quand je souhaiterai vraiment avancer un projet.

C’est le nouveau roman de Fantasy antique dans l’univers d’Entre la Louve et l’Olympe qui en a exclusivement bénéficié.

J’ai repris mon rythme d’écriture dans le désordre. J’ai presque terminé la partie une du roman et la partie trois est déjà avancée. Mais je bloquais sur la partie deux. Ce blocage tirait son origine de la structure imaginée dans la construction de la narration : après une P1 appuyée exclusivement sur Lucius, mon héros, la P2 introduit de nouveaux points de vue. Les arcs liés à ces nouveaux personnages peinaient à décoller : Je voyais le début, la fin, mais la partie centrale m’échappait.


 

Biographie Jules César Luciano Canfora

Cette fois, c’est débloqué ! C’est la lecture de la biographie de Jules César de Luciano Canfora qui m’a aidé sur le fond, avec des pistes sur le traitement des personnages. Un chapitre en particulier a attiré mon attention : il s'intitule "Les affaires de monsieur Jules César et de quelques autres" (titre plein de promesses tenues !) J’ai aussi pu reprendre un rythme de lecture soutenu depuis début mai après un trou lié à la vie professionnelle dense, cela m’a fait du bien et m’a mis dans le bon état d’esprit pour écrire.

 

De quoi attaquer le mois de juin, assez dense, avec l'envie de continuer sur cette bonne lancée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire