vendredi 5 mars 2021

[Vendredi Inspi] La théorie de l'Aube


 
 
Ces derniers temps, je travaille sur d'Or et d'Aubes, une novella qui creusera l'univers abordé dans la nouvelle que j'ai publié dans l'anthologie Chevaliers Errants chez Mots & Légendes. Mais comment en suis-je arrivé à travailler sur cet univers ? Et surtout, pourquoi des bateaux à aubes ?

Tout a commencé à la lecture du Monde du Fleuve de Philip José Farmer. Voyez plutôt :




Le monde du Fleuve, c'est l'histoire d'une humanité ressuscitée sur un nouveau monde, idyllique en apparence, parcouru par un immense fleuve dont on peine à identifier la source. Tous les hommes, depuis les origines jusqu'à 1983, retrouvent la vie. Parmi eux, sir Richard Francis Burton, le célèbre aventurier du XIXe siècle, cherche à en savoir plus sur ceux qui ont organisé cette résurrection : est-ce Dieu à la manœuvre ? Des hommes ? Des créatures extra-terrestres ?
Dans le même temps, Sam Clemens, alias Mark Twain, nourrit un rêve démesuré : dans ce nouvel univers où tout le monde repart de zéro, sans industrie, sans gouvernement, il entreprend la création d'un gigantesque bateau à aube qui pourrait le transporter aux sources de ce fleuve. Il est poussé dans ce sens par un Ethique, l'un des mystérieux concepteur de ce monde, qui lui assure qu'il y trouvera des réponses sur l'origine de cette résurrection.

Le cycle a été publié par Mnémos en 2016 dans une intégrale de plus de 1200 pages, grand format, une belle édition qui compte les quatre romans, une nouvelle et une novella.  
 
J'ai été passionné par l'aventure de Sam Clemens, tout au long du deuxième livre dans cette intégrale. Il nourrit l'ambition de remonter le fleuve sujet du roman et décide de construire un bateau à aubes gigantesque. Il est poussé dans l'ombre par un mystérieux inconnu, qui semble être un des créateurs de ce monde, rentré en dissidence. C'est une incroyable aventure sur 40 ans, où il constituera une véritable armée pour défendre son travail, menée par le Baron Von Richtofen et Cyrano de Bergerac ! Ulysse sera son ambassadeur !  Bref, Farmer y mélange l'histoire et les bateaux à aubes, c'est épique, écrit à la Dumas, référencé à fond, je ne pouvais qu'accrocher.
J'ai été fasciné par les parties sur le navire, notamment, me disant que c'était une incroyable machine. En cherchant un peu, j'ai découvert que son inventeur était français. Le lien était fait, l'idée germait : je devais l'utiliser !
 


Le thème de l'appel à texte sur les chevaliers errants m'a donné l'opportunité d'en parler, restait à scénariser, passer de l'idée à l'écrit. C'est l'étape la plus délicate pour moi : je pars souvent d'une idée simple ou d'une scène pour écrire des nouvelles et je pêche souvent dans la réalisation. Une idée ne fait pas tout, ça peut être un point de départ, mais la nouvelle ne peut fonctionner seulement là dessus, de mon point de vue.
J'ai donc pioché dans mon habitus culturel, toutes ses idées qui tournent autour de moi et dont on devine assez facilement l'origine quand on me lit. Il y a l'Histoire, les Kajius, Albator... que demander de plus ?
La nouvelle a été finalisée et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. En plus, elle a été retenue pour l'anthologie. Tout était parfait.

J'avais envie de poursuivre dans cet univers neuf. J'ai réfléchi à creuser les origines de mon histoire, de faire quelque chose de plus ambitieux. Ah, l'ambition ! C'est un piège, il faut être capable de la circonscrire, sans quoi le projet n'avance plus. Ça a été le cas de longs mois pour d'Or et d'Aubes. 

Et puis GRR Martin est arrivé ! Plus exactement Riverdream/Rêve de Fevre. L'histoire qu'il y développe n'a aucun rapport avec ce que j'avais en tête, mais Martin y repeint avec brio cette ambiance si particulière des bateaux à aubes que Farmer avait déjà cerné. Je me suis retrouvé projeté dans le passé avec l'envie de m'y remettre, de tenter à mon tour de retranscrire ce que j'ai ressenti.
J'espère que ce sera le moteur (hydraulique, bien sûr) de ce nouvel écrit et que je pourrais le partager un de ces quatre avec vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire