jeudi 23 février 2023

[Ma BO cette semaine 4] Joseph Koo (1931 - 2023)

J'ai une histoire un peu étrange avec le compositeur Joseph Koo, qui nous a quitté en tout début d'année 2023. Je l'ai découvert par la bande, par passion pour un cinéaste, avant de m'ouvrir à la riche carrière qui l'a emmené à écrire plus de 1 200 chansons de Canto-pop comme à composer la musique de plus de 150 films.

 


 


Ma découverte s'est donc faite un peu hasard, par amour pour les films hongs-kongais de John Woo. Passionné par la découverte de Broken Arrow ou Volte-Face, j'ai plongé dans la période "au pays" de Woo avec fascination grâce aux DVDs HK films. J'y ai découvert les nostalgico-naïves compositions de Lowell Lo pour The Killer et les synthés mélodieux de Joseph Koo sur les deux premiers Syndicat du Crime. 

 


A Better Tomorrow est typique du polar hard boiled made in HK de l'époque. Il offre un condensé de gravitas un peu naïf typique de Woo (qui évoque frontalement l'amitié et l'amour) qui se confronte à la brutalité d'affrontements homériques avec des armes à feu. En retranscrivant un peu de l'esprit chevaleresque du Wu Xia Pian, le film de sabres, Woo pousse chez ses compositeurs à susciter les mêmes sentiments, parfois avec un peu de lourdeur.

 

Et puis la curiosité du jeune adulte que j'étais alors m'a poussé à chercher des informations sur Joseph Koo. Comme souvent, Youtube a été mon ami pour découvrir deux choses : 1) que je connaissais déjà le compositeur par ailleurs - 2) que j'aimais l'écriture enlevée de compositions plus orchestrales du Monsieur !

D'abord, j'avais déjà entendu des compositions de Koo dans les films de Bruce Lee, principalement La Fureur du Dragon que j'ai beaucoup regardé étant jeune :

 

 

J'ai alors découvert une musique à la fois accrocheuse et typiquement de son époque qui m'a poussé à creuser un peu plus. Et quand il s'agit de creuser, on peut découvrir des pépites, à l'image de cette partition plein d'énergie au thème facilement mémorisable pour Legend of the Condor Heroes :

 

 

Pour les plus curieux, vous pouvez explorer cette chaine youtube qui présente de nombreux travaux du compositeur. Pour les fans de Canto-pop, son concert d'adieu (de plus de 4h !) en 2015 est disponible pour mesurer l'impact de Joseph Koo dans la musique à Hong Kong et en Chine.

 

Qu'il repose en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire