dimanche 5 janvier 2020

De 2019 à 2020 : bilan et perspectives

La fin de l'année 2019 a été pénible, par ici, mais 2020 arrive et, avec elle, son cortège de projets et d'envies !



1 - 2019 : l'année où j'ai connu le plus de publications

Quand on prend froidement le bilan des publications, il y a de quoi être heureux : j'ai publié trois fois cette année, c'est mon maximum depuis 2012. Trois publications papier en plus, une première ! La conjonction a donc été très bonne et j'en suis très content.

Monsieur Jean des étoiles a correctement commencé sa carrière et a reçu de sympathiques premiers avis. J'espère qu'il va monter en charge sur les prochains mois. 

D'autant que les publications précédentes continuent à rencontrer du public : Entre la Louve et l'Olympe a dépassé les 50 ventes cette année et c'est une belle fierté pour un ouvrage chez un petit éditeur de l'Imaginaire.

J'en profite pour remercier Mots et Légendes pour la défense des ouvrages et la continuité de notre collaboration, qui me comble.

Reste que l'année a été exceptionnelle car elle a permis de rattraper des retards de publication ou du one-shot (pour le cas de Malpertuis). Pour 2020, tout cela devrait être bien plus calme et je vais m'atteler à défendre les parutions de fin 2019.




2 - Une année productive, même si...

Avec 16 articles publiés sur ce blog, j'ai connu l'année la plus productive sur cette plate-forme depuis son ouverture en décembre 2010. L'année à venir verra donc le 10e anniversaire du blog, oui, déjà....

Les publications ont été globalement beaucoup plus lues qu'en 2018, malgré une baisse en fin d'année du fait de ma quasi-absence des réseaux en octobre/novembre. Cette année a encore été éprouvante personnellement, ce qui explique ce manque de soutien. Je sais que je dois faire mieux en 2020, mais d'un autre côté, je ne sais pas ce qui m'attend. C'est donc ambivalent.

Par ailleurs, j'ai publié irrégulièrement sur Emaginarock, avec 16 articles, un peu plus d'un par mois.

Pourtant, j'ai rencontré de nombreux trous d'inspiration cette année, dont le plus long a duré presque 4 mois. J'ai aussi rencontré beaucoup de problèmes dans la vie de tous les jours, entre un décès dans ma famille et les grèves qui m'ont contraint à un rythme voiture-boulot-dodo éreintant (paie ici tes journées de 14 ou 15h de travail + voiture...non il n'y a pas qu'à Paris que c'est impactant comme les médias semblent le croire).
Paradoxalement, on peut dire que les périodes où j'ai écrit ont été très productives...



3 - Et des projets, toujours des projets

Bon, le bon côté des choses, c'est que ma disette d'écriture ne m'a pas privé d'idées. Même si les choses n'ont pas aussi bien évolué depuis le bilan de l'année passée que ce que j'espérais, voilà ce qui vient pour 2020 :

Le Temps des tyrans est en soumission. J'attends un retour.

Code Rouge a une piste pour une publication future sur le circuit classique, nous verrons bien si cela se concrétise.

Le projet Sokol a été rebaptisé Les larrons de mer. Il a forçi : il fait 657 734 signes actuellement - un peu plus de 109 000 mots), à comparer avec les 450 000 signes d'ELLEO en son temps. C'est un fait, j'ai été débordé par l'ampleur du projet et l'on ne m'y reprendra pas de sitôt. J'ai surtout rencontré quelques problèmes sur ma façon de travailler, comme je l'expliquais en novembre, aussi ce roman aura été riche d'enseignements.
Mais j'ai réussi à concrétiser un certain nombre de choses : j'ai fini la rédaction, remonté quelques scènes, coupé d'autres, et je relis actuellement le manuscrit (113 pages relues sur 212). J'ai commencé à écrire le synopsis complet et je réfléchis à la façon de le vendre auprès des éditeurs. Il est amusant de constater que j'ai écrit une forme inconsciente de duologie, car il y a une ellipse d'un an au milieu du récit, qui intervient pile poil à 338 000 signes et des brouettes...
Bientôt, j'espère pouvoir dire que j'en ai fini  avec le premier jet. Bientôt...

B.A.S.C., le projet de brigade de police anti super-criminels, est à 225 000 signes. Bon, j'ai un peu ralenti la voilure ces derniers temps, mais je le considère comme mon récit détente, donc il est peu surprenant qu'il soit écrit par cycle. Je ne me fixe pas d'objectif, mais j'aimerai bien le terminer, bien sûr, en 2020.

Traqueurs, un projet de série de space opera, est toujours à 95 000 signes. En stand by.

La lame et le pourpoint est ma nouvelle idée du moment. Roman de Fantasy, il portera sur une équipe en mission pour libérer une cité du crime. Le projet s'est créé après la découverte des nombreux romans sur les voleurs que j'ai pu lire dernièrement (dont la saga des Salauds Gentilshommes est l'avatar le plus efficace). Il ne compte que 20 000 signes environ pour le moment.

Le divin imperator est un nouveau roman de Fantasy antique. A priori, il poursuivra l'univers d'ELLEO sans en être la suite immédiate. Je suis en train de travailler sur le début, il compte à peu près 25 000 signes environ de son côté.

Bref, toujours beaucoup de choses en cours, je ne vais pas fixer d'autres objectif que de boucler les Larrons de mer, nous verrons ensuite pour les autres. J'espère que la multiplication des projets ne va pas m'éparpiller. Je reste concentré et j'espère une année où je vais boucler des projets !

Et vous, qu'est-ce qui s'annonce en 2020 ?

2 commentaires:

  1. Moi qui pensait avoir beaucoup de projets... :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui, je suis riche de projets ces temps-ci... et encore, je n'ai pas tout évoqué ^^ Ca, c'est ceux qui sont encore en vie, et pas planqués dans un tiroir numérique ! :-p

      Supprimer