samedi 6 mai 2023

Point de passage : Mai 2023


 

Après un peu d'un mois de silence, me voilà de retour en ces beaux jours ! 


ECRITURE

Côté rédactionnel, j'avance l'un et l'autre projet sans vraiment me concentrer sur un seul. Je papillonne, on va dire que c'est de saison ! B.A.S.C. et le nouveau roman dans l'univers d'ELLEO sont les romans qui progressent, certes pas comme je le voudrais, mais ça progresse et je reste connecté au texte. C'est le plus important dans ces moments de "moins bien" d'écriture, lié au travail. 

En parallèle, j'ai continué à soumettre mon roman de pirates pour lequel j'ai reçu une première réponse (négative), j'ai cherché aussi où soumettre mes nouvelles rédigées en début d'année. De ce point de vue, je suis en salle d'attente.

Enfin, je continue à chercher des dédicaces pour les prochaines semaines/prochains mois. Deux refus de salons, deux autres demandes en cours, c'est assez chronophage, mais je ne désespère pas après les bons résultats de début 2023.


CINEMA 



Pour la première fois depuis un moment, j'ai pu aller au cinéma voir Les 3 Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon. C'est le début d'une série de productions sur les écrits d'Alexandre Dumas (qu'on peut appeler pompeusement Dumas Cinematic Universe, le temps que l'autre DCU reboot !), dont la suite arrivera très vite avec la deuxième partie des mousquetaires, dès décembre prochain.

Ce premier film suit la trame habituelle de la rencontre des mousquetaires, puis des ferrets de la Reine. L'on est donc en terrain connu et j'ai été vite embarqué dans l'histoire, qui culminera avec l'affrontement de Bois-Saint-Sulpice. Ce duel, qui tourne au pugilat avec les gardes du Cardinal, est particulièrement marquant : la réalisation caméra à l'épaule suit tour à tour les différents protagonistes dans un plan séquence épique. 

Dommage que la suite ne retrouve jamais vraiment ce niveau : en suivant la trame feuilletonante de Dumas, le récit s'éparpille et joue de quelques facilités très visibles. Il reste sur un ton moyen et un rythme qui ronronne un peu, sans jamais être vraiment ennuyant. La musique n'aide pas, sortant de The Dark Knight plutôt que d'un film flamboyant.

Ce D'Artagnan a en tout cas des qualités. Il fait "vrai" grâce aux décors très soignés et à la profusion de figurants. J'apprécie aussi l'idée d'avoir joué la légèreté des péripéties avec un cadre et un environnement sombre et mature, reprenant l'idée de Dumas de jouer avec le contexte historique (les guerres de religion par exemple). J'ai beaucoup aimé le casting, même si chacun joue dans sa zone de confort. Mention spécial à Louis Garrel qui s'amuse beaucoup à jouer Louis XIII - et c'est communicatif.

Bref, c'est un bon film de cape et d'épée, mais il est un peu frustrant, tant on sent que les moyens auraient permis de faire mieux. Peut-être avec le second épisode ? Rendez-vous avec Milady en décembre !

 

LA MUSIQUE DU MOMENT

Ma musique du moment est tiré d'un film français anecdotique, Juste Ciel !, sorti il y a quelques semaines. Sa BO est signée Mathieu Lamboley, dont je savoure chacune de ses musiques depuis que je l'ai découvert dans Lupin. Au programme de cette nouvelle livraison, Lamboley nous offre un croisement très réussi entre guitare sèche à l'espagnole et...chœur religieux ! Un mélange surprenant :

 

 

C'est tout pour le moment, on se retrouve très vite, je vais pouvoir reprendre une activité normale sur les réseaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire