mercredi 27 janvier 2021

Le blog a dix ans !

Je vous souhaite une bonne année 2021 (tout juste, mais c'est l'intention qui compte) !

Le Temps des tyrans a ouvert ses portes au mois de décembre 2010. Dix ans ! Déjà. L'occasion de ce post pour regarder un peu en arrière et s'interroger sur tout ce qu'il s'est passé.


 

Il était une fois un blog...

En décembre 2010, je suis un jeune travailleur et en cette fin d'année, je m'ennuie. Chez mes parents pour les fêtes, je cherche une plate-forme où partager mes idées sur un projet que je nourris depuis mes premières années de fac et qui a pris pas mal de proportion : le Temps des tyrans. Mon premier post ici est assez lapidaire : Ce blog va servir de plate-forme de travail pour la série Le Temps des Tyrans. 

 Partager. Partager sur mes idées, sur mes écrits, sur pas mal de choses, voilà l'idée au moment de l'ouverture et qui ne m'a pas quitté ensuite. Dès 2011, j'ouvre plus précisément sur l'écriture (pas seulement le TdT) et j'évoque mes publications. Ce sera finalement ce pour quoi j'utilise le plus souvent ce blog : comme un journal de bord du volet "écriture" de ma vie.

J'avais commencé à écrire il y a longtemps, d'abord des fanfictions comme fan de Star Wars au tournant des années 2000 (il en reste plein de preuves en ligne, comme ici, ou par là). Et puis l'envie a perduré, la lecture m'a stimulé et j'ai continué. Découvert les webzines. Continué Encore. Et me voilà pleinement lancé dans l'activité d'auteur amateur que cette plate-forme a accompagné jusqu'ici.



Journal de bord/De la productivité

Au bout de dix années, j'ai publié 150 articles pile poil (celui-ci est le 151e), soit une moyenne de 15 articles par an. Il y a eu de fortes périodes d'activité (2012, 2014, 2019), d'autres plus faibles (2015, 2017) où j'ai cherché au minimum à poster un article par mois, dans l'esprit d'un journal de bord. Ce pouvait être ce que j'ai lu/vu, des articles de fond sur ma façon de travailler ou mes thèmes d'écriture, les évènements auxquelles j'ai participé, puis aussi mes sorties littéraires, bien entendu.
 
Je n'ai jamais dégagé de "ligne éditorial" et le vent de l'idée lumineuse ou les souhaits du moment ont conduit les posts jusqu'ici. C'est ce qui me ressemble plus, en fait : l'impulsion du moment, suivre l'idée et la dérouler, c'est ce que côté auteur jardinier que j'évoquais il y a peu
 
Le côté erratique des publications fait que le blog connait  des pics de consultation, puis des abîmes insondables. Dois-je publier coûte que coûte pour en faire une plate-forme très consultée ? Je n'y parviens tout simplement pas. Encore une fois, je ne cherche pas la contrainte, plus comme un journal de bord avec les moments intenses (comme les publications) et les moments plus calmes.

Et dans dix ans, ça donnera quoi ?


La trame du temps est insaisissable et les exercices de prospective se révèlent rarement juste. Pourtant, l'exercice s'y prête ! 

HYPOTHESE 1 : Dans dix ans, ce blog sera fermé et mon site officiel, tenu par mon assistant de comm, polishera ma biographie à chaque sortie du prochain best seller co-signé avec un collaborateur au nom en tout petit sur la couverture.

HYPOTHESE 2 : Dans dix ans, ce blog sera fermé. L'internet aura connu de nombreuses modifications et seul le contenu dûment autorisé sera publié. La modeste aventure du gribouilleur que je suis sera terminée.Comme bien d'autres choses...

HYPOTHESE 3 : Dans dix ans, tout sera exactement comme aujourd'hui. J'aurai changé les couleurs criardes pour revenir au fond spatial (et qui tue les yeux) des débuts, je référencerai cet article en parlant du bon vieux temps et je fêterai les vingts ans en me sentant toujours plus vieux !
 
HYPOTHESE 4 : Dans dix ans, notre départ pour l'immensité spatiale entrainera le basculement du blog sur spaceblog. Devant des espèces interloquées, je continuerai ce rituel quasi-oublié et regardé avec étonnement. Après tout, raconter sa vie, même une partie seulement, c'est tellement Humain !
 
Et pour vous, qu'est-ce que ça donnera dans dix ans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire