lundi 18 février 2019

Retour sur la Nekonvention 11

Quand on découvre les conventions, on peut avoir des appréhensions, légitimes ou non. Dans mon cas, j'ai découvert cet univers à la onzième Nekonvention à Selestat, les 29 et 30 septembre 2018. Et j'ai été conquis.

La Nekonvention est proposée par l'association Kaerizaki. Elle a germé en 2006, mais elle s'est réellement concrétisée en février 2007. Basés initialement à Colmar, ils souhaitaient d'abord faire de l'animation en festival sur la grande région, avant de créer la convention dont c'est, ce week-end là, la onzième édition. C'est la première à se dérouler à Sélestat..




 

Samedi 29 septembre au matin, vers 10h, les rues de Sélestat sont arpentées par de bien étranges créatures. Du moins, ces créatures sont bien connus des amateurs de l'Imaginaire, peut-être moins du grand public. C'est le signe que la Nekonvention va commencer.
Pendant deux jours, je vais faire de chouettes rencontres. Le Cosplay est au cœur de l'événement, aussi arpenter les allées de la Salle Sainte-Barbe me permet de croiser pêle-mêle Ezio, Rey, Loki, Princesse Peach et bien d'autres. Les occasions de les découvrir sont multiples : vote du meilleur costume, cosplay walk, il y a de quoi faire. Il faut dire que le travail de conception et le soin apporté aux créations est impressionnant.






Le cosplay est sans doute la partie la plus visible d'une convention, mais pas la seule : le manga, les figurines, les romans, les DVDs/BR, les goodies, il y en a pour tous les goûts.
À la Nekonvention, le pôle jeux vidéos est bien développé. On peut y participer à des tournois, assister à des démonstrations ou faire du rétro-gaming. Joueur repenti (sic !), j'ai eu grand plaisir à pratiquer à nouveau la Super Nes, la megadrive ou la Dreamcast - boudiou, je ne me souvenais pas que Soul Calibur était aussi raide !






Basée sur deux étages, la Nekonvention profite d'une ambiance familiale et bon enfant, bien aidée par les 35 exposants, tous passionnés. Vous pouvez acheter un Tardis en perles à repasser et échanger avec le vendeur sur la prochaine saison de Doctor Who qui arrive ; découvrir une sélection de mandragores aux allures de cousins de Groot ; boire un coup dans un verre Jurassic Park ; le panel est large !
L'équipe d'une vingtaine de personnes de l'association assure l'accès aux animations, la gestion des stands ainsi que l'animation de la scène, avec les concours, blinds tests...
En moyenne, la convention tourne aux environs de 600 visiteurs, ce qui reste tout à fait à taille humaine et permet de belles rencontres !




Un grand merci à l'association Kaerizaki pour l'organisation et l'accueil de ce super week-end !

PS : Cet article aurait dû être publié plus tôt et en d'autres lieux, mais la vraie vie m'a rattrapé et m'a empêché de le publier en temps et en heure. Je me permets donc de le poster ici, avec toutes mes excuses pour le délai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire