dimanche 29 décembre 2024

Bilan 2024


Ça y est, 2024 s'achève et il est de coutume de faire un bilan de tout ce qu'il s'est déroulé au cours de l'année écoulée. 


Des projets qui avancent (enfin)

J'ai eu le sentiment d'avancer dans l'écriture cette année, ce qui a tendance chez moi à renforcer l'envie de produire.  

Deux projets sont arrivés à terme : BASC et Traqueur. 

Le premier est un polar super héroïque dont j'ai déjà beaucoup parlé par ailleurs. Ce premier jet terminé, je me suis attelé à la V2 qui est une relecture visant deux objectifs : d'abord s'assurer de la cohérence de l'ensemble alors que le texte a été rédigé sur plusieurs années ; ensuite, faire un balayage sur le style, un point sur lequel je suis toujours très attentif lors de mes premières relecture. J'ai relu à peu près les 3/4 du roman à ce stade. Il restera encore ensuite à faire faire une bêta lecture pour voir si l'ensemble convient. En fonction de ce retour, BASC pourrait bien être soumis à des éditeurs en 2025.  

Concernant Traqueur, j'ai enfin fini ce premier jet. Encore un projet qui trainait dans les cartons depuis plusieurs années, ce texte construit comme une série compte six épisodes. C'est un space opera. Il raconte l'histoire d'Elena, une archéologue dont le mari a disparu, kidnappé par des pirates. Désespérant de découvrir son sort, elle va se mettre en tête de récupérer un mystérieux vaisseau, le Traqueur, seul capable de l'aider à retrouver son mari dans l'immensité de l'univers. La V1 est close, la V2 commencera dès que j'aurai fini la relecture de BASC.



En 2025, je consacrerai donc totalement mon écriture au nouveau roman dans l'univers d'Entre la Louve et l'Olympe. Il compte à présent 279 502 signes et grossit à vue d’œil. Narrativement, j'ai beaucoup d'idées. Je pense en avoir suffisamment pour écrire plusieurs tomes, en fait, et je réfléchis actuellement à en faire une duologie ou une trilogie. Je dois me décider maintenant pour déterminer la structure de l'ensemble. Je prends toujours beaucoup de plaisir, donc ça devrait bien avancer à l'avenir.


Pour le reste, il y a des soumissions en cours, des discussions, j'en reparlerai quand ça se sera concrétisé !


Des salons mitigés, des réseaux qui s'animent

Comme l'année passée, j'ai fait 4 salons cette année : La SF-Connexion de Colmar en février, Metz for Fiction puis Geek Unchained à Mulhouse en juin, et enfin la Magic Mysteria Night à Strasbourg en novembre. J'ai vendu 29 livres à ces occasions, principalement des ELLEO (13).

Deux de ces salons se sont moyennement passés, notamment car le nombre de visiteurs n'étaient pas au rendez-vous. Toutefois, je continue à prendre plaisir à l'exercice. Nous avons testé des choses avec la maison d'édition Mots & Légendes, notamment des pochettes mystères avec des livres. Je ne suis pas un vendeur né, mais j'aime ces expériences un peu différentes qui me confrontent à de nouvelles questions et de nouveaux défis pour proposer ces éléments au public qui passe. 



Côté blog, j'ai publié 20 articles cette année, soit dix de moins qu'en 2023. J'ai toutefois été très content de voir que mes deux épisodes sur mon parcours vers l'écriture ont fonctionné, particulièrement le second. C'est mon article le plus lu. A l'inverse, mes retours sur les conventions ont moins attiré que par le passé.

Je n'ai pas vraiment réussi à avancer le challenge #Ma BO cette semaine, qui a stagné à 14 articles. J'ai bon espoir de relancer la machine en 2025.

Côté réseaux sociaux, j'ai gagné pas mal de suiveurs sur Facebook avec 141 abonnés (108 fin 2023) et un peu sur Instagram avec 80 followers (65 en 2023). Pourtant, c'est ce dernier réseau social qui me semble le plus vivant et le plus intéressant. J'ai testé des publications pour faire vivre spécifiquement ces pages, mais ça n'a pas été une franche réussite cette année. Je sais que les algorithmes incitent à poster pour rester "visible", ce que je n'ai pas réussi à faire de manière régulière, mais je cherche encore comment rendre mes publis intéressantes.  


Quoi de neuf pour 2025 ?


Côté écriture, les objectifs sont fixés et je vais surtout essayer de m'y tenir : relecture, avancée du projet post-ELLEO, soumissions, je sais exactement ce que ça va donner. Je vais essayer de ne pas trop me laisser porter par le vent et de ne pas trop dériver. On verra bien dans un an...

Je serai d'ors et déjà en dédicace sur mes deux conventions fétiches : SF-Connexion les 1er et 2 février 2025, puis la Geek Unchained les 21 et 22 juin 2025. De ce côté, ce sera sans doute ma seule activité dédicace de ce début d'année, étant donné que j'ai un lourd calendrier professionnel jusqu'en juin prochain.

Pour finir, je vais attacher un plus grand soin à mes publications blog et réseaux. De toute façon, je ne pourrai pas faire moins qu'en 2024. 


Il me reste à vous souhaiter une très bonne année 2025 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire