jeudi 24 août 2023

Cinéma : Top Mission Impossible

Top films Mission Impossible avec Tom Cruise

 

Je suis un grand fan de la franchise Mission Impossible depuis plusieurs années : j'aime particulièrement le ton ludique des épisodes, les scènes d'action où le tout numérique est évité, et plus globalement le divertissement que nous a livré chaque film. Autant dire que je ne pouvais pas rater ce nouvel opus : Mission Impossible : Dead Reckoning partie 1. C'est l'occasion pour moi de revenir sur chaque épisode de la franchise, dans un désordre assumé qui fait office de top !


Affiche Mission Impossible 4 Protocole fantôme

1. Mission Impossible : Protocole Fantôme (Brad Bird)

Episode enlevé, Protocole Fantôme est l'archétype de ce que l'on aime dans la franchise : un contraste d'humour et de sérieux, de scènes épiques qui alternent avec des temps calmes où le réalisateur Brad Bird s'emploie à développer l'équipe autour d'Ethan Hunt. L'introduction de nouveaux personnages (interprétés par Jeremy Renner et Paula Patton) oblige le scénario à ne pas s'occuper que de Hunt. Et si l'intrigue est convenue, avec un énième savant fou voulant détruire le monde, il propose de chouettes moments de tension (Moscou) et d'action (Dubaï). Le film le plus équilibré et le plus divertissant de la franchise, à mes yeux.


Mission Impossible 5 Rogue nation

2. Mission Impossible : Rogue Nation (Christopher McQuarrie)

Surfant sur la réussite de Protocole Fantôme, ce 5e opus maintient le rythme en prolongeant les mêmes qualités. Il y ajoute deux introductions de poids avec Rebecca Ferguson, charismatique en diable dans le rôle d'une agente désavouée, et Sean Harris probablement le meilleur antagoniste de la série dans le rôle de Solomon Lane. Là encore, l'épisode n'hésite pas sur les morceaux de bravoure où Tom Cruise nous étonne souvent (en moto, en plongeon, en avion) tout en gardant un humour bon enfant, qui n'en fait pas trop. Pour ne rien gâcher, Joe Kramer signe la meilleure BO de la franchise.


Affiche Mission Impossible Fallout

3. Mission Impossible : Fallout (Christopher McQuarrie)

Fallout est le faux frère de Rogue Nation, dont il prolonge les thématiques et certains arcs scénaristiques. Il continue à creuser la mythologie de l'univers en introduisant d'autres personnages (Henry Cavill en agent retors de la CIA, Vanessa Kirby en vendeuse d'armes et de services un peu spéciaux). Si les morceaux de bravoure restent impressionnants - à Paris notamment, ou le final dantesque -, le film se montre toutefois un peu plus sérieux que les précédents. Ce changement de ton implique une certaine lourdeur qui ne sied pas tout à fait à la franchise. Lorne Balfe y signe peut-être la pire BO de la franchise.


Affiche Mission Impossible 2

4. Mission Impossible 2 (John Woo)

L'épisode mal aimé fait partie de ceux que j'apprécie, principalement parce que j'y trouve ce qui me plait chez John Woo : un ton naïf et romantique (Séville) accompagné d'un sens de l'action incroyable. Il faudra un jour que je vous parle en détail de ce que j'aime chez lui. Bref. S'il patine un peu dans un schéma très binaire du méchant contre le gentil, le film est porté par des élans (le recrutement de Nyah, l'infiltration chez McCloy, tout le final) dont le point d'orgue est la fin de la scène de laboratoire, condensé du style Woo, à la fois lyrique et profondément premier degré dans les sentiments exprimés. 


Affiche Mission Impossible Tom Cruise

5. Mission Impossible (Brian de Palma)

Mon principal problème a été d'avoir vu le film après la série (originale et 20 ans après). Du coup, la trahison des premières minutes m'a tellement pesé que je n'ai jamais vraiment pris plaisir à cet exercice de style où De Palma met pourtant beaucoup de talent. J'ai du mal à m'intéresser à Hunt et à ce qui lui arrive. Avec le recul, j'ai moins de mal, mais je préfère d'autres films du réalisateur de cette époque (Snake Eyes et L'Impasse, pour ne pas les nommer). On y retrouve en germe ce qui fera la franchise, sans que le virage grand spectacle ne s'accompagne encore de l'action tonitruante d'autres épisodes.


Affiche Mission Impossible Dead Reckoning part 1

6. Mission Impossible : Dead Reckoning partie 1 (Christopher McQuarrie)

Partant d'un postulat dans l'air du temps (les IA, les fakes news), ce 7e opus souffre d'un scénario nébuleux : Les motivations sont vagues et sur-explicitées par des dialogues creux, le film ne va cesser de dérouler des plans généraux confus, des trahisons peu intéressantes. L'Entité est une excellente idée mal utilisée et son représentant, Gabriel (Esai Morales) manque de charisme et peine à représenter une vraie menace. L'ajout du personnage de Grace (Hayley Atwell) ne m'a pas convaincu. Reste un rythme agréable à suivre, une séquence romaine très prenante, le personnage jusqu'au boutiste de Paris (Pom Klementieff, très charismatique en simili Harley Quinn) et quelques ruptures humour/gravitas bien senties, mais c'est trop peu.


Affiche mission impossible 3

7. Mission Impossible 3 (J.J. Abrams)

Je n'ai jamais trouvé très impressionnant cet épisode, qui a la grande qualité de rétablir une vraie équipe autour d'Ethan. Mais à part la scène de l'autoroute, tout cela est très plat, toujours sur le même rythme, avec des poncifs mal exploités, tout autant que son méchant (pourtant un charismatique Philip Seymour Hoffman qu'on l'on voit à peine dix minutes). Le film est charnière entre ce que la franchise était et ce qu'elle va devenir, mais la mue n'est pas encore définitive et Abrams reste un réalisateur sans beaucoup de talent ni d'idées, contrairement à ceux qui ont bossé sur la franchise par ailleurs.


Et vous, quel est votre top Mission Impossible ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire