dimanche 5 mai 2019

Un point de passage pour le printemps

Un point printanier qui va surtout porter sur l'écriture, la correction et la réécriture, alors que je suis en plein travaux sur divers projets.

Le bateau demande encore quelques travaux...

Projet pirate : qui peut te battre ?

C'est un peu vogue la galère, en ce moment, sur le projet pirate. Les révisions durent toujours, après la décision de réécrire plusieurs passages qui ne me convenaient plus. Résultat, le manuscrit prend de l'ampleur et la voile se gonfle inexorablement. Ce travail se concentre sur la première partie du récit, celui qui met en place les personnages. J'ai dépassé les 520 000 signes, soit potentiellement 50k de plus qu'ELLEO.

Il va maintenant falloir trouver le moment de se dire "stop" afin de boucler définitivement le premier jet. Vu les scènes encore en travaux, je me retrouve face au même défi que lorsqu'on s'attaque à la rénovation d'une pièce : difficile de s'arrêter avant d'avoir terminé.

Cette réécriture vient aussi de mon côté jardinier dans l'écriture : j'ai beaucoup d'idées lancées ça et là qui nécessitent d'être consolidées avant de pouvoir rendre une première épreuve visible. Ca évitera au bêta lecteur exigeant de tomber sur un Et blablabla en plein milieu d'une scène dramatique...

Je corrige la correction

Plusieurs corrections sont en cours ou sur le point d'être achevées :
- La nouvelle A feu et à aubes sort de son deuxième cycle de corrections, qui devrait être le dernier. Sortie de l'anthologie Chevaliers Errants prévue pour la rentrée 2019.
- C'est assurément bouclé aussi pour Ma vie n’est qu’un souffle et un peu de vent, qui sortira dans l'anthologie Malpertuis X publiée pour les Imaginales, à partir du 23 mai 2019.

 La couverture WIP de l'anthologie

- Retour sur le devant de la scène de la nouvelle Monsieur Jean des étoiles, publiée en son temps dans le webzine Mots et Légendes. J'en avais parlé par là. Le texte a subi une grosse cure de jouvence : 20 000 signes en plus, travail approfondi du style, il est en corrections actuellement et j'espère pouvoir vous en reparler très vite.

Sinon, tu fais quoi, ces temps prochains ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle pour un projet avec plusieurs auteurs. Une refonte a été nécessaire, car je n'étais plus du tout satisfait du premier jet. J'en suis à 16 000 signes et des brouettes, j'en vise 20 000 normalement, donc je tiens le bon bout, alors que la deadline est fixée fin mai.

Côté dédicaces, vous pourrez me croiser à la Japan Addict Z5, à Strasbourg, les 1er et 2 juin prochain. J'y dédicacerai mes ouvrages, dont bien entendu Entre la Louve et l'Olympe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire