dimanche 17 juin 2018

Lectures SFFF françaises #8

Fonction des lectures du moment, ce billet à publication irrégulière a pour but de synthétiser ce que j'ai aimé dans mes lectures SFFF française. Pour rappel, le précédent billet est par là.





La brigade des loups, l'intégrale de Lilian Peschet (Voy[el])
Un brigade le lycanthrope dans une Roumanie futuriste, voilà le programme alléchant de La brigade des loups. C'est un récit haletant, mené tambour battant, dont l'intrigue m'a rendu curieux jusqu'au bout grâce à son style très feuilletonesque, dans le découpage notamment.
Je regrette toutefois le manque de contextualisation, qui rend la première partie difficile à lire, et la conclusion que j'ai trouvé trop rapide vis-à-vis des personnages. Ça reste une lecture fort agréable et très rapide.  

Les chroniques de l'étrange, tome 1 : les 81 frères de Romain d'Huissier (Critic)
Je me suis facilement pris au jeu des 81 frères, car j'ai avalé pas mal de ciné HK il y a quelques années, je suis un client des genres abordés à travers le roman : polar, wu xian pian etc...
Je commence par le reproche que je ferai à ce premier tome, c'est sa linéarité. On va là, on décrit, on fait ça, ça mène vers ça etc... l'intrigue peine dans sa première partie à sortir de ce schéma tout fait. Mais d'un autre côté, ce "confort" narratif permet à l'auteur de bien poser son monde, et de donner vie à Hong Kong, ville au croisement des pratiques antiques et du modernisme. Du coup, la cité a une vraie place et Romain d'Huissier en traduit bien les différents aspects. Il rend le roman dépaysant et nous plonge dans une autre culture (ou son fantasme parfois), un gros plus.

Pour le reste, le récit est plein de personnages dont ce héros, J. Kwan, sorte de John McClane de l'exorcisme qui survit à tout avec talent. On rencontre ses amis, ses ennemis, et l'ensemble le rend attachant. C'est un maître combattant, du coup, Romain D'Huissier nous montre beaucoup de combats au cours de ce premier récit. Entre gunfights, combats à l'épée, duels magiques, il y a de tout et ce n'est jamais ennuyeux ou répétitif !
L'intrigue de ce premier tome se conclue en beauté, avec une grosse ouverture vers la suite que j'ai maintenant hâte de découvrir.

Praërie tome 1 : le monde des sinks de Jean-Luc Marcastel (Scrineo
Je suis très partagé sur cette entrée en matière. Ce premier tome présente un monde surprenant et étonnant, très étoffé et bien mis en valeur par la plume de l'auteur. En plus des développements du roman, de longues annexes développent l'univers, sa construction et ses bases. Cela montre combien le monde de Praërie est riche.
Mais je n'ai pas été convaincu d'un point de vue narration : l'argument science-fictif de départ ne m'a pas emporté et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Une fois les enjeux posés, JL Marcastel met en place une mécanique répétitive (on rencontre une créature, c'est une menace, une plus grosse menace arrive, on s'en sort) qui m'a lassé. Je lirai toutefois le 2e tome pour prolonger la visite de l'univers, pas immédiatement toutefois car j'ai peur que la répétitivité se poursuive et me détourne de ma lecture.

Les Pirates de l'Escroc-Griffe T1 de Jean-Sébastien Guillermou (Bragelonne - Snark)
Voilà un bon roman pour démarrer, avec des personnages intéressants et des situations riches dans un univers bien construit. Déjà c'est énorme, car la construction ne pâtit jamais de la mise en place et j'ai accroché jusqu'au bout car l'auteur a beaucoup d'imagination. Le monde décrit, mélange d'influences diverses, m'a énormément plu.
Malheureusement, tout cela est un peu plombé par son rythme, trop soutenu, qui ne prend pas le temps de l'émotion. On a presque l'impression que l'auteur avait peur que le lecteur s'ennuie...C'est particulièrement frappant dans le dernier tiers, potentiellement très dramatique, mais qui n'embarque pas totalement le lecteur par manque de respiration. Dommage, car pour le reste, l'univers fonctionne bien et il y plein de promesses pour la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire