samedi 19 mars 2016

Lectures SFFF française #3

Fonction des lectures du moment, ce billet à publication irrégulière a pour but de synthétiser ce que j'ai aimé dans mes lectures SFFF française. Pour rappel, le précédent billet est par là.






Lasser, détective des dieux T3 : Mystère en Atlantide de Sylvie Miller et Philippe Ward (Critic)
Comme pour les deux premiers tomes évoqués (Le premier par là, le second ici), ce Lasser 3 se révèle être un excellent divertissement porté par des personnages toujours aussi attachants (même si je râle car Fazimel est vite écartée de l'aventure et c'est dommage !).
Il y a Lasser, certes, mais aussi tout son petit cercle qu’on continue à côtoyer, sur qui l’on apprend de nouvelles choses (comme Hapi !). Le reste, c'est de l'aventure, de l'exotisme et une chouette réécriture des dieux, comme Poséidon qui est gratiné dans cet opus. J’ai aussi beaucoup aimé la description de l’Atlantide, j’y retrouve cet esprit aventureux, proche des BDs comme Tintin ou Blake et Mortimer, qui m’a ravi. A la fin, le pauvre lecteur que je suis n'a eu qu'une envie : enchaîner sur le tome 4 qui est sorti il n'y a pas longtemps. Ça tombe bien...

Bifrost 80 : spécial Pierre Pelot (Le Bélial)
Un numéro qui m'intéressait particulièrement car je n'ai pas lu d'ouvrage de Pierre Pelot à ma connaissance. C'était donc une découverte qui a peut-être souffert de ma façon de lire la revue : après l'édito et l'appareil critique, je lis le dossier - à fortiori quand je ne connais pas l'auteur concerné - puis les nouvelles. 
J'ai eu le sentiment d'être perdu à la sortie du dossier, tant une partie ne m'a pas parlé (toute la bio-bibliographie de C. Ecken, bien écrite, reste quand même bien opaque et trop répétitive quand on ne connait pas Pelot) et que l'autre m'a rafraîchi, va-t-on dire - comme les comparaisons à K. Dick, auteur que je n'aime pas. Résultat, c'est bourré d’à priori que je me suis lancé dans les nouvelles qui sont pourtant très bonnes. Celle d'Egan vaut également le détour.
Une fournée mitigée de mon côté, car le dossier ne m'a pas passionné comme à l'accoutumé. 

Les sentiers des astres T1 : Manesh de Stéfan Platteau (Les Moutons Electriques)
Porté par les mythologies, la science du conte dans une Fantasy à l'approche historique fort intéressante (notamment sur la construction du passé mythique puis "actuel" de cet univers), Manesh est une excellente surprise. L'auteur a un style léché, envoûtant, qui convient parfaitement au standing de la maison d'édition des Moutons Electriques.
Toutefois, j'ai deux reproches à formuler : d'abord quelques longueurs que la plume pourtant talentueuse de S. Platteau n'a pas su faire passer ; ensuite une fin qui m'a semble hésitante, comme si l'auteur ne savait pas trop à quel moment arrêter son tome, en témoigne l'épilogue que j'ai trouvé hasardeux - à quoi bon ce faux suspense quand il existait plein d'autres possibilités ?
Malgré ces quelques critiques, je suis bien curieux de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire