mercredi 31 octobre 2012

TdT : écrire les dernières lignes

Délicate mission que de rédiger les dernières lignes d'un texte, que ce soit une nouvelle ou quelque chose de plus long. C'est la dernière impression laissée au lecteur, la conclusion et parfois la chute de l'histoire, autant dire un passage essentiel et qu'on ne sait pas toujours par quel bout prendre.



Je viens de sortir de cette étape fondamentale en bouclant la révision du Temps des Tyrans, ex tome 1, stand alone capable de déclencher une série si besoin est. Autant dire que la fin est ce qui a le plus bougé : d'une transition vers un tome suivant, on se retrouve vers une fin fermée qui autorise, éventuellement, une poursuite du récit. Challenge difficile.
La plus importante étape a été de s'assurer que les arcs de récits débutés s'achevaient tous au terme du dernier chapitre et de l'épilogue, ce dernier ayant été changé de A à Z pour renforcer le sentiment de fin de récit.

Voilà qui est chose faite et j'ai "enfin" bouclé la révision de ce qui est aujourd'hui le Temps des Tyrans. Une dernière relecture va me permettre d'effacer les derniers couacs avant d'envoyer le tout à mon beta lecteur préféré. Le bébé actuel fait 494 322 signes pour 142 pages.

Prochaines étapes, faire autre chose :
- J'ai un article à travailler que je veux rendre fin novembre. Il est bien avancé et devrait être publié dans un webzine pour la fin d'année/début d'année prochaine.
- Je suis très tenté par l'AT Maladies du Futur chez Arkuiris. Deadline le 15 décembre.

3 commentaires:

  1. Bravo pour cette fin !
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'attends avec crainte et impatience les premiers retours de bêta lecteur !

    RépondreSupprimer