samedi 22 décembre 2012

Regard sur l'année 2012 : un point avant la nouvelle année

La fin du monde n'ayant pas encore eu lieu, les vacances venant à point, voilà l'occasion de faire un point sur l'année qui se termine. 2012 a été contrastée avec une grosse perte de productivité au milieu de l'année. Tout de même quelques résultats.



Des nouvelles publiées ou prêtes à l'être :

Trois nouvelles ont été publiées cette année : Monsieur Jean des Étoiles et Les premiers rois dans Mots et Légendes n°6, et Rue des Etoiles sur le blogzine Chroniques Stellaires.

Deux ont été sélectionnées pour paraître plus ou moins prochainement : Vale dans le webzine Songes du Crépuscule, et Au contact de l'esprit dans une anthologie à la recherche d'un éditeur actuellement (comme indiqué chez l'anthologiste Fabien Lyraud).

Deux nouvelles ont été refusées par les comités de lecture en cours d'année : Rue des Étoiles chez Hydromel et l'Amour au menu chez Malpertuis. Une autre nouvelle, le Jardinier, attend encore une réponse du côté de Griffe d'Encre mais l'AT a été relancé par l'éditeur faute de bons textes sur la première session. On peut donc supposer que le résultat sera négatif. 

L'année prochaine, j'aurai pour objectif de faire mieux que les 4 textes envoyés cette année. J'ai sauté l'appel à texte d'Arkuiris faute de motivation, par contre je participerai à coup sûr à l'AT "bestiaire asiatique" des éditions Voy'[el]. Il ne me reste que quelques lignes pour arriver à la fin et tenir le délai du 6 janvier 2013.

Deux articles en attente :

Un article prospectif sur le thème Notre Mémoire et le Futur devrait être au programme du prochain Webzine des songes. L'article Les femmes dans le cycle arthurien est lui en cours de validation auprès d'un webzine. Publication des deux courant 2013 si ils passent la barre de la validation bien sûr.

Côté TdT :

La révision du Temps des Tyrans est terminée pour le moment. 2013 sera l'année de la première tentative d'édition. La bêta-lecture donnera des éléments pour réfléchir à ce sujet. Plus de réflexion sur ce thème dans un prochain article...

En bref, il n'y a rien à faire, je pratique toujours la "productivité sélective". Entre le moment où je sélectionne l'AT, celui où je pars sur une idée et celui où je conclu le texte, il y a trois gros risques d'abandon. J'ai ciblé 8 appels à textes cette année, ce qui était ambitieux, trop sans doute. L'idée est donc vraiment de faire mieux en 2013 sur les ratios AT sélectionnés/textes envoyés et textes envoyés/textes retenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire