samedi 1 octobre 2011

L'exemple d'un échec à un AT : Il ne reviendra pas



J'ai participé en début d'année à l'Appel à texte n°21 des Songes du Crépuscule, intitulé Monstre(s) du placard. (J'en avais parlé par ici). J'aurai du me garder d'envoyer le texte en voyant le retour de mon béta lecteur préféré, mais bon, je suis buté, donc j'ai décidé d'envoyer Il ne reviendra pas au comité de lecture.
Un court résumé pour présenter la nouvelle :

Sophie vient de perdre son mari et voilà que la porte de la penderie de la chambre de sa fille se met à claquer mystérieusement. Plus le temps passe, plus le phénomène s'amplifie et devient étrange. Alors qu'elle ne sait plus quoi faire, un étrange personnage dénommé Thomas Gabriel apparait à sa porte et tente de l'aider.
Et quand j'ai vu les avis du comité, j'ai compris que je n'avais pas fait le voyage pour rien. Voilà les trois avis publiés (et que vous pouvez retrouver sur le forum des Songes) :

Avis numéro 1 :
Je ne sais quoi en penser. Je ne trouve pas grand chose à redire à cette nouvelle. Cependant, je n'accroche pas. Le style est agréable, l'ensemble relativement rythmé mais quelque chose cloche. Le fait que Thomas se présente chez Sophie me parait invraisemblable, surtout au niveau de la relation qu'elle et Judith entretiennent avec leur psychiatre. L'aspect déontologique est oublié, passé sous silence, cela me semble peu probable.
 Avis numéro 2 :

Le négatif :
- le principal défaut de ce texte est à mes yeux sont côté stéréotypé (l'histoire n'est pas très originale et le style est convenu).
- des maladresses de style et quelques fois les phrases incompréhensibles.
- les dialogues sont peu naturels, de même que les réactions des personnages (par exemple, ce n'est pas très cohérent que la mère laisse entrer un parfait inconnu sans protester, et l'instant d'après lui fasse une clé de bras. En plus, ce n'est pas vraiment la r?action normale de quelqu'un qui n'a suivi aucun entraînement de combat).
- on a parfois du mal à visualiser la scène (par exemple lors de la scène de l'enregistrement des bruits du placard, qui est confuse)
Le positif :
- l'histoire se tient
- le texte respecte parfaitement le th?me de l'AT
Avis numéro 3 :

Il y a des erreurs/fautes, des incohérences, qui gâchent pas mal le
potentiel du texte. J'ai failli y croire mais le fait que cette maman
garde une armoire qui la terrifie elle et son enfant, alors qu'il
serait tellement plus simple de s'en débarrasser m'a laissé
perplexe, et encore plus l'arrivée de cet agent gouvernemental qui
sait tout et qui débarque de nulle part, j'ai vraiment décroché. 

Il fallait déjà digérer l'échec, ce qui n'est pas toujours évident pour l'égo. Et ensuite, se repencher sur la nouvelle. Globalement, il fallait retravailler le texte en profondeur. Comme j'ai développé une certaine affection pour Thomas Gabriel, le héros de l'aventure, j'ai décidé de le faire. Je ne voulais pas repartir de zéro, j'ai donc retravaillé la nouvelle en corrigeant le maximum d'éléments car, je le confesse, le comité n'avait pas tort. Loin de là. Voilà ce que ça donne au final :

 ==> Cliquez-ici pour télécharger la nouvelle <==

A vous de me dire si c'est plus convainquant, cette fois.

2 commentaires:

  1. Il est exact que les refus mettent un petit coup au moral, mais il faut rebondir, dépassionner les critiques pour en tirer profit. Je n'ai pas lu ton texte, mais le fait de souligner que ton héroïne pourrait se débarrasser de son armoire maléfique a du sens. Conclusion: tu dois la positionner (l'armoire) dans un lieu où ton héroïne ne peut que subir son influence néfaste. De toute manière un texte est toujours en évolution, il faut s'accrocher et tes réflexions montrent que tu vas dans la bonne direction. Courage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alvin.
    C'est justement pour en tirer profit que je me suis permis ce petit exercice. La soumission de nouvelles, même quand ça fonctionne pas, a quelque chose de très formateur car il pointe nos défauts. Pour ça, il faut dire un grand merci aux jurys des comités de lecture, qui font un gros travail pour expliquer ce qui ne va pas. Ici, j'avais beaucoup de pistes à suivre, au moins je pouvais travailler. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

    RépondreSupprimer