mercredi 7 septembre 2011

De la révision à la réécriture

Nous sommes le mercredi 07 septembre 2011, il est à peu près 17h30 et j'ai l'impression d'être retourné en arrière. Ou plutôt d'avoir fait un bond dans le temps. Je me sens revenu en 2006, quand je balbutiais quelques notes sur un calepin au lieu d'écouter en cours. Et que se construisait, dans mon petit esprit distrait, l'intrigue du Temps des Tyrans.

C'est le coup standard d'une histoire qu'on a en tête et que l'on veut absolument coucher sur papier. Sauf que voilà, j'avais déjà les mêmes défauts : incapable de m'en tenir à un plan établi, l'histoire a dérivé, dérivé, dérivé...avant d'être sérieusement recadrée. Depuis des semaines, je travaille à la cohérence scénaristique des trois tomes déjà écrits avant de me lancer dans le quatrième. Ce qui nécessitait, plus que tout, un re-travail en profondeur de la première partie.



Pourquoi ?
D'abord parce que mon style a énormément évolué depuis. D'un point de vue littéraire, je trouvais ça de plus en plus mauvais. Et si ça ne me plait pas un minimum, comment cela pourrait plaire à un éditeur, voir par extension à des lecteurs potentiels ? Le but n'est pas de tout réécrire, mais de trancher avec le ton un peu naïf/enfantin de la première mouture. Il s'agit aussi d'éviter le cliché du "bon officier" qui me rend malade alors que je suis justement en train de lire du Honor Harrington.
Ensuite, il s'agit de gérer de véritables arcs narratifs au sein de l'histoire globale. Car finalement, j'entends composer ainsi le cycle : un premier arc décrivant les errances d'un pouvoir en place, un deuxième décrivant sa chute, un troisième expliquant comment on pourrait voir un nouveau régime s'installer, et un quatrième qui résoudra l'ensemble des questions posées et la "suite" à donner. Pour ceux qui veulent voir où je veux en venir, je vous conseille le brillant découpage de Ginga Eiyū Densetsu (Legend of Galactic Heroes) à ce sujet.
Enfin, je souhaitais rythmer différemment mon récit. J'avais accès toute ma première partie sur deux personnages centraux, et rien d'autre. Mais finalement m'échappait la volonté : 1) d'offrir un récit embrassant un univers et non un point de vue 2) de donner un contrepoint civil, nécessité venue de nombreuses discussions avec Flo sur Carnet de Guerre 3) de ne pas m'enfermer dans un discours technique alors que je cherche principalement le ressenti et les sensations/émotions.

Globalement, le 2e jet est donc devenu "une réécriture" progressive. De deux personnages centraux, on en arrive à six, tous dans des rôles différents, avec des points de vue et une vision de l'univers décentrée. Cette multiplicité des points de vue se justifiera finalement dans les parties suivantes, ou plusieurs personnages ont tous un rôle à jouer. 
Je ne prétends pas faire pareil, mais j'admire la façon de G.R.R. Martin de gérer les points de vue, les focales, de montrer des personnages différents, humains, détestables ou adorables. Je souhaite sincèrement me rapprocher de cet optique plutôt que de me lancer dans un seul récit militaro-space op', ce qui reste quand même ma ligne directrice numéro un. Aussi, je marche sur un fil tendu, car je suis content de mes parties 2 et 3 et ne compte pas les modifier....je dois donc faire attention et rester dans le cadre que j'ai moi même défini.


Le 2e jet compte 50 pages actuellement, soit un peu moins de la moitié du premier jet. Je n'avance pas au rythme que je voudrais, mais au moins ça avance. J'ai surtout le sentiment de me plonger dans un monde familier. J'apprends à aimer mes personnages, et ça, mine de rien, c'est nouveau pour moi.

2 commentaires:

  1. En quelle mesure est-ce que tu réécris, et en quelle mesure tu modifies ? Les 50 pages sont 50 pages complètement neuves comme le nouvel arc de "Certitudes" ou 50 pages modifiées incluant de nouveaux passages ?

    RépondreSupprimer
  2. Ca dépend :

    - Il y a plusieurs scènes réécrites d'un autre point de vue : c'est donc le même évènement, des descriptions similaires etc... mais pas le même ressenti.
    - L'arc sur Deram'b'row est neuf. Globalement, sur 50 pages, il doit y avoir 40% de neuf (à peu près 20-22 pages). Sur la totalité, je pense qu'on devrait rester sur cette moyenne(car si l'intrigue militaire ne change pas, le reste par contre vient s'ajouter...et l'intrigue policière est retouchée aussi).

    C'est plus important et n'a pas le même objectif que toi pour Certitudes. Je me devais de reposer les bases clairement (ce que tu avais déjà), et j'ai émacié les intrigues pour les rendre plus percutantes/moins ronflantes au démarrage.

    RépondreSupprimer