lundi 15 juillet 2024

Bilan mi-2024

 


Nous voilà déjà à mi-chemin de l'année 2024. C'est une année qui file, d'autant que les évènements s'enchainent. L'actualité politique actuelle en témoigne une nouvelle fois.

Mais ne nous égarons pas. Retour sur les six premiers mois de l'année dans ce carnet de scribouillard !

Un projet fini, un autre qui avance


J'ai bien commencé 2024 en bouclant le premier jet de B.A.S.C., qui m'accompagnait depuis de nombreuses années. Ces dernières semaines, je me suis attaqué à une réelle relecture et j'approche tout doucement de la moitié du manuscrit. La réécriture porte plutôt sur les arcs des personnages et j'essaie de travailler au maximum l'enquête qui sert de colonne vertébrale à l'intrigue principale. Je ne fixe pas d'objectifs, car j'ai besoin d'être concentré pour faire avancer la relecture, or j'ai été assez fatigué ces dernières semaines. Je pense que les vacances qui arriveront fin juillet me permettront d'y voir plus clair sur l'ensemble, et de décider ce que je vais en faire ensuite.  

 

Depuis quelques mois, je me suis attelé à un nouveau roman dans l'univers d'Entre la Louve et l'Olympe. Il se déroule sous Jules César et met en scène un aventurier romain qui vole des objets magiques à différents dieux de la mythologie. Le manuscrit a dépassé les 240 000 signes pour un total visé d'environ 400 000, j'ai donc dépassé la moitié de la rédaction. J'ai travaillé sur la structure du récit depuis quelques semaines : si Lucius sera le seul personnage principal dans la première partie, deux personnages secondaires prendront du galon dans la seconde et ils seront donc trois à accompagner le lecteur dans ce nouveau moment trouble. 

En effet, César, Pompée et Crassus s'engagent à ce moment dans des luttes politiques qui mèneront la République romaine au bord du précipice. C'est une période historique très stimulante à décrire, ce qui explique sans doute ma progression régulière et soutenue. 

 

Des salons et des ventes

J'ai effectué trois salons depuis le début de l'année et tout s'est bien passé. J'ai vendu 25 livres à ces occasions, ce qui reste un chiffre tout à fait correct. La bonne surprise est l'attrait suscité par Entre la Louve et l'Olympe (11 exemplaires vendus). Après la SF-Connexion 12 à Colmar en février, j'ai pu participer à deux évènements en juin :

- La convention Metz for Fiction 2024, liée au championnat du monde de sabre laser. Si l'on a vu moins de monde qu'à la première édition, j'ai pu échanger avec des lecteurs et aussi avec mes voisins de stand, les très sympas @Bear_and_chamallow_factory57 ! Grâce à Régis, j'ai pu récupérer une super tasse personnalisée que je vous partage :)

- La convention Geek Unchained à Mulhouse. Pour ma deuxième fois, ça s'est à nouveau très bien passé avec une équipe d'organisation au top, des lecteurs nombreux et une très bonne ambiance. Il faut dire qu'avec 13 500 visiteurs, c'est un énorme évènement qui brasse beaucoup d'activités. Je suis toujours content d'y trouver ma place et d'y voir plein de livres.

Deux anecdotes vécues au cours de ces deux évènements qui furent riches en rencontres:

Une maman achète Entre la Louve et l'Olympe le samedi pour son fils adolescent qui n'a pas ou venir. Elle est repassée avec lui le dimanche pour récupérer ma carte, car il a débuté la lecture le soir même et aime beaucoup :)

Je présente ELLEO à une lectrice qui aime la mythologie et la circulation devant le stand bouchonne un peu. Une autre visiteuse, arrêtée là par hasard, attend que l'autre soit partie avec son livre et me dit : j'ai écouté votre présentation, ça a l'air passionnant. Je vous le prends ! Sans même lire le 4e de couverture !

Voilà, le quotidien d'auteur en convention est parfois un peu long, mais ce sont pour des moments comme ceux-là que l'on fait aussi des sessions de dédicaces.


Il me reste à vous souhaiter un bel été, plein de lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire