jeudi 21 mars 2024

Dune et moi

Dune et moi

 

Il n'est pas tout de vous parler du premier film de Denis Villeneuve ou de la musique de Hans Zimmer. En effet, j'ai moi aussi côtoyé de loin en loin Dune depuis mon adolescence. Au moment de se retourner en arrière, je constate que l'univers de Frank Herbert m'a longtemps suivi, même si j'en ai jamais été un passionné ou un érudit.

 

Ecran accueil jeu Dune 2000

 

Mon premier souvenir remonte au début de l'adolescence. J'ai découvert les jeux vidéos par l'Amiga et parmi les jeux que j'avais sur disquette (vi vi) se trouvait Dune. Le jeu, sorti en 1992 et développé par les français de Cryo, mixait les scènes d'action/aventure avec un jeu de gestion en temps réel rudimentaire. Je garde des souvenirs assez distants de tout cela, avec le vol des ornithoptères, de la stratégie aussi. Je vous propose cette courte vidéo de pixel-maniac si vous voulez vous faire une idée.  

Tombé amoureux des jeux de stratégie, je suis retombé sur Dune en jouant sur PC. Avec Dune 2000 de Westwood Studios (le studio derrière le mythique Command and Conquer), je me suis lancé dans les factions. On y croisait diverses maisons et l'histoire progressait via des vidéos où l'on trouvait notamment John Rhys-Davies en conseiller Atréides. J'ai encore de gros souvenirs de la progression en escaliers des parties, basées sur la récolte de l’Épice, dont voici une vidéo qui retranscrit bien la construction


Dune Tv Series Poster


Et puis est arrivée la série SciFi Dune, enchainée avec les Enfants de Dune. Je garde des souvenirs confus de la première série : c'était vers 2004/2005, sur M6 je crois et je garde des images en tête de William Hurt interprétant Léto Atréides. Mais c'est bien tout. Pareil pour les Enfants de Dune, que j'ai bien vu bien plus tard : les seules choses qu'il m'en reste, c'est un jeune James McAvoy.

Mais ce qui m'a longtemps suivi à travers de nombreuses années, c'est la musique de Brian Tyler. Si son thème principal a été utilisé à de nombreuses reprises en bande annonce ou dans des présentations d'émissions, il est surtout épique et très inspirant.


Couverture livre Dune Pocket


C'est bien plus tard que j'ai lu le roman Dune de Frank Herbert. Avec le recul, je trouve amusant que le découpage du film suive à peu près celui de la publication poche française, une désagréable tradition éditoriale de notre pays. Mais je suis loin d'avoir été passionné par le roman : si je lui reconnais son univers et son fond, j'avais trouvé l'ensemble daté. 

Je n'ai pas creusé plus loin mon exploration des autres romans et je suis donc loin d'être intégriste sur la question. Mes souvenirs me rappellent que les films suivent la trame, mais parfois s'en affranchissent. En bref, adapter, c'est trahir ! Mais je vais bientôt revenir sur le deuxième film...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire