jeudi 29 février 2024

Baldur's Gate 3 de Borislav Slavov (2023)

 

Pochette OST Baldur's Gate 3 de Borislav Slavov

11 eme épisode de #Ma BO cette semaine

 

Blockbuster jeu vidéo de l'année 2023, Baldur's Gate 3 a suscité la passion des joueurs du monde entier depuis sa sortie. Et je dois dire que la musique composée par Borislav Slavov doit elle aussi susciter  l'enthousiasme, tant elle est réussie. 

Dès l'entame, le compositeur expose son Main Theme avec énergie : chœur masculin, soliste féminine, harpe, gros renforts de cordes et de cuivres, l'épique s'invite dès les premières notes pour nous porter tout au long de la BO. En effet, Slavov utilise ce thème pour structurer toute sa partition. Il y devient protéiforme, tantôt chanté (The Power, Down by the river), contemplatif (Who are you), léger (Last light et sa flûte), au piano (I want to live) ou converti pour une musique de taverne (Bard dance). Ce choix donne une forte structure à l'ensemble de l'album, d'autant qu'il se fredonne très simplement, ce qui le rend d'autant plus prenant. 

 


 

Plusieurs pistes en dehors du thème principal font mouche. Dans le domaine épique, il y a Nine blades qui, avec sa guitare sèche et sa chorale masculine, a un côté Conan du plus bel effet. Tonitruant, la piste vous porte à l'aventure pendant presque 5 minutes. Sixteen strikes est lui aussi porté par ces voix d'hommes qui entonnent un hymne de bataille et de violence, de même que Twisted force. Toujours dans ce style, The odds are cast anew lient les diverses forces de l'OST avec le soutien des cuivres en force.

Pour les ambiances plus mystérieuses, la soliste Mariya Anastasova est là, par exemple avec l'envoûtant Harpy Song ou les plus contemplatifs Last shelter et Song of Balduran. Dans Surgery of hope, elle fait frissonner avec son chant froid soutenu par le clavecin dans un ton presque Halloweenesque. Une partie plus démonstrative du chant de la soliste s'invite sur le double morceau Raphael's final act/The grand design (requiem), parfois soutenu par l'orgue. 



Dans un ton enjoué, il y a le motif de Dream walk qui est une bouffée d'air frais au milieu de la gravitas de certains morceaux. On peut évoque aussi I want to live (classical version), léger avec ses violons lents avant de se terminer sur la guitare. Dernière touche de calme, Streets et Faces offre un joli duo haut-bois/guitare pour nous accompagner en fin d'album.

L'album disponible sur les plates-formes n'embrasse pas, loin de là, toute la production du compositeur pour Baldur's Gate 3. Depuis deux ans, Borislav Slavov publie de nombreuses itérations et variations sur ses thèmes. Je vous invite à une petite balade dans son antre (sur youtube), ça vaut le coup d'oreille... 


 


 

J'aime vraiment écrire avec cette musique, car elle est variée, se fredonne facilement et offre quelques bons moments que j'ai essayé de synthétiser dans cet article. Pour rédiger des scènes de Fantasy, c'est bien sûr une BO parfaite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire