jeudi 23 mars 2023

Hommage à Michael Reaves (1950-2023)

 Le scénariste et romancier Michael Reaves est mort le 20 mars 2023. Il avait 72 ans. 




J'ai découvert le nom de Michael Reaves aux alentours de 2002, à la lecture du roman Star Wars Dark Maul : l'ombre du chasseur. Le roman m'avait plu et j'avais creusé un peu sur le nom de l'auteur, pour découvrir qu'il avait notamment été très actif dans les scénarios pour la télévision.

Je me suis alors rendu compte que je connaissais très bien Reaves scénariste, car il avait travaillé sur des séries que j'avais apprécié plus jeune. Mais il a surtout œuvré dans les dessins animé, avec quelques noms qui vont parler à ma génération : Pole position, les Tortues Ninja, Gargoyles, ou la série animée Batman.

 

 

Dans cette dernière, il a scénarisé 28 épisodes, dont les plus fameux sont probablement le diptyque Feat of clay/Bas les masques sur le personnage de Gueule d'Argile. L'on y suit le drame de Matt Hagen, acteur de talent empoisonné par une crème miracle. J'ai toujours trouvé ce double épisode extrêmement poignant, car il humanise fortement Hagen et en fait un méchant touchant, troublant aussi. Ce sera une marque de fabrique de la série de ne pas faire de ses antagonistes des vilains très vilains, mais de vrais personnages tragiques qui vivent et meurent. Je peux dire sans détour que ce sont, encore aujourd'hui, mes épisodes préférées d'une série qui en compte quelques uns de culte.

Il a aussi scénarisé le TV film dédié, Batman contre le fantôme masqué. Si les adversaires du caped crusader y sont toujours aussi bien écrits, c'est la chauve souris elle-même qui y est mise en avant : sa motivation, son basculement dans sa quête de justice, tout y est très bien écrit, très percutant, très marquant tout simplement. Je ne peux que conseiller ce film pour les gens qui se demandent comment on peut aimer Batman.


Il s'avère, ironie de l'histoire, que j'ai commencé il y a peu Star Trek : La Nouvelle Génération. J'ai regardé hier l'épisode que Michael Reaves a scénarisé : Où l'homme surpasse l'homme. Ce n'est pas l'épisode le plus palpitant, mais il sert à développer les personnages avec adresse et propose une "créature de la semaine" intéressante via le Voyageur. Voir le nom de Reaves au générique m'avait interpelé. Découvrir sa nécrologie aujourd'hui m'a rendu triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire