dimanche 13 janvier 2019

Un bilan d'écriture pour 2018 et des perspectives pour 2019

Ayez, 2018, c'est fini ! 
Je dois dire que je suis heureux d'en voir le bout, notamment d'un point de vue personnel. Maintenant qu'il faut se tourner vers 2019 et ses promesses d'un futur à écrire, retour sur l'année d'écrivaillon qui se termine pour moi, incontestablement la plus "riche" depuis que j'ai commencé à noircir des calepins. 



Une grosse publication en 2018...

Il n'est pas encore temps d'un bilan complet pour la sortie d'Entre la Louve et l'Olympe (on attendra de souffler sa première bougie), mais cela a été une grosse étape que de mener le projet à bien.

Résultat pour l'instant : 37 exemplaires vendus, dont 24 en format papier. Je suis très heureux de constater que le long travail sur le roman donnera lieu à rémunération et que l'ouvrage a intéressé des lecteurs. Les critiques sont bonnes aussi. Pourvu que 2019 continue ainsi.

...et tout ce qui va avec (de la communication, notamment)

Le gros aspect sur lequel il a fallu travailler a été la communication. Sous trois angles :

1) De la publicité monétisé sur Facebook (qui ne m'a rien coûté grâce à un bon d'achat FB). Effet in-quantifiable et un peu frustrant, je dois dire. Je ne vois pas cela comme un levier ayant un impact, mais comment l'évaluer sur l'achat d'un roman qui reste un investissement d'envergure ? Je ne suis pas convaincu, en tout cas.

2) De la communication sur internet. J'ai publié autant sur le blog, cette année, que l'année passée, mais j'ai rattaché cela à un relai plus fort sur les réseaux (forums, FB etc). J'ai aussi ouvert une page FB auteur qui compte 32 abonnés aujourd'hui. J'ai essayé aussi instagram, mais ce n'est pas un support qui m'a passionné.
Résultat : sur les 10 articles les plus lus depuis décembre 2010 (date de création du blog), 5 ont été publiés cette année.

3)  De la participation au salon. J'ai participé à deux salons et vendu 6 romans. Ce n'est pas énorme, mais pour un débutant, je suis satisfait. De plus, cela m'a permis d'apprendre à essayer de parler de mon travail d'écriture au public et, grâce à la théorie du ruissellement chère à notre président, de bénéficier d'un article dans la presse régionale.


Une autre satisfaction et beaucoup de frustration

L'autre satisfaction vient de la bonne tenue de l'anthologie Malédiction de s'est vendu à 34 exemplaires, dont 29 au format papier. Les retours sur les différentes nouvelles et la qualité de l'ouvrage m'ont fait plaisir, après ma participation active à sa constitution. Un dernier retour, très complet, m'a comblé. Pourvu que ça dure !

Reste que l'année a été assez chaotique en terme de production. J'ai réussi à écrire, je crois d'ailleurs que c'est mon année la plus productive depuis que j'ai commencé. Cela tenait à un état d'esprit : la sortie du roman a apporté de l'énergie positive. Mais la fin d'année a été à l'inverse très plat, sans idées, sans envie. J'espère être plus régulier en 2019.

Des publications à venir en format court pour 2019

D'ors et déjà, 2019 s'annonce comme une chouette année puisque deux nouvelles devraient sortir : A feu à aubes chez Mots et Légendes (anthologie Chevalier Errant) et Ma vie n’est qu’un souffle et un peu de vent chez Malpertuis. Respectivement de la Fantasy et du Fantastique. Avec ce programme concentré pour la première partie de l'année, j'escompte bien venir à bout de mes projets en cours...

Et des projets 2019...toujours...encore...

Si je reprends la liste des projets faites en fin d'année dernière, on remarquera que l'avancée est mineure :

Le Temps des tyrans est en attente. Je réfléchis à la suite à donner.

Code Rouge est prêt, mais une question purement juridique bloque une aventure en auto-édition : en effet, je suis tenu d'avertir mon administration si je veux me lancer, celle-ci pouvant se montrer particulièrement regardante selon les échos que j'ai pu en avoir. J'hésite sur la démarche à suivre et guette un AT sur des romans courts pour le faire rentrer dans le circuit classique.

Le projet Sokol autour des pirates atteint les 450 000 signes et il ne me reste plus que trois scènes à terminer. Ce sera mon prochain roman, mais il a subi de plein fouet un coup de mou général après l'été. Objectif unique : le terminer.

B.A.S.C., le projet de brigade de police anti super-criminels, dépasse à peine les 150 000 signes. A relancer de toute urgence.

Traqueurs, un projet de série de space opera, est lui à 90 000 signes. Pour une raison qui m'échappe, j'y suis revenu quand j'en avais envie, sans me prendre a tête.

A l'épreuve du rêve est toujours au stade du travail préparatoire. Ce n'est pas une priorité, on verra pour la suite...Je rappelle que j'ai décidé de changer de méthode de travail sur ce texte : je vais planifier à l'excès le contenu qui, pour schématiser, sera une biographie d'un grand général d'un empire humain de l'espace. D'habitude, j'écris au feeling, en fonction d'un plan que j'ai en tête, mais que je ne formalise pas. Cette fois, je veux tenter une autre technique, pour voir.

On verra ce que ça donnera du côté des nouvelles, si j'arrive à m'y replonger.

Et du côté d'Emaginarock

Seulement 15 fiches de film et de BO publiées sur l'année passée, c'est moins bien qu'en 2017 (35). On verra si 2019 suivra une tendance différente. Vous pouvez retrouver la synthèse de ce que j'ai écrit pour le site par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire