jeudi 7 mars 2013

L'enfer de la 1ere personne ou comment égarer une idée

Le résultat de l'AT Uchronie, des Songes du Crépuscule, est tombé le week-end dernier. La nouvelle que j'avais soumise, Et la pluie balaya Orchomène, n'a pas été retenu mais le bilan est loin d'être négatif pour autant. Voilà les commentaires des membres du jury :




Commentaire n°1:
Points positifs : Développement historique présent.

Points négatifs : Très détaillé, un peu dur à comprendre. On ne
s’attache pas au personnage.

Commentaire n°2:
 Récit bien écrit, avec
un ton mélancolique qui m’a fait penser à « Soldat des
brumes ». Le point de divergence uchronique m’a paru un peu
faible : les Romains ont perdu une bataille et un général, et
leur empire est condamné à la chute ? J’ai du mal à
imaginer des conséquences aussi décisives, peut-être parce
qu’Orchomène est une bataille peu connue, ou parce que Sylla
n’était qu’un bon général parmi d’autres (Rome avait alors
une demi-douzaine de bons généraux, dont Lucullus et Pompée, cités
dans le texte).

 Commentaire n°3:
Très bonne écriture, l’auteur semble maîtriser son sujet antique. Il y avait toutefois moyen de donner plus d’ampleur au texte pour vraiment lui donner du souffle.

 Le texte figure à la deuxième place d'un des trois classements effectués par les membres du jury et les commentaires sont plutôt encourageants. Trois pistes d'amélioration de la nouvelle ressortent :
- Eclaircir pour rendre le texte plus simple à comprendre (ou du moins, donner moins d'informations pour se concentrer sur le ressenti....cf plus bas)
- Accentuer le point de divergence que je n'avais pu développer faute de place.
- Apporter de l'ampleur, là aussi la limitation de place m'avait conduit à élaguer sur ce point.
Ces axes, pour lesquels j'ai déjà des pistes de réflexion, seront à développer dans une future version du texte.

Globalement, cette nouvelle a été difficile à boucler du fait de l'utilisation de la première personne où, je m'en suis rendu compte, je ne suis pas du tout à l'aise. L'effet écrit "à la 3e personne transformée", avec les tiques d'écritures qui vont avec, m'a poursuivi sur plusieurs versions du texte lors des bétas lecture. J'ai eu un mal fou à trouver les solutions stylistiques pour effacer cette gêne : apporter davantage de pensées et de sentiments, élaguer certains évènements pour se concentrer sur le point de vue étroit du personnage, éviter le trop plein de narration et renforcer le ressenti, bref, chaque levier a été activé.

Globalement, le jury ne m'a pas fait de reproche sur ce point même si le fait que "l'on ne s'attache pas au personnage" est un défaut tiré de ce problème. Et puis j'ai un peu égaré l'idée de départ qui était de raconter les conséquences d'une défaite dans la bataille d'Orchomène, et non le seul ressenti du légionnaire héros de la nouvelle. L'équilibre entre narration et sentiments n'est peut-être pas suffisant, en tout cas pas optimal. L'idée s'en retrouve peut-être amoindrie, la porté de l'action aussi.

Bon, côté écriture, c'est le calme plat, le boulot prenant trop de place pour me libérer du temps de cerveau disponible (copyright direction de TF1). Ceci dit, j'ai bien mûri une nouvelle sur le thème l'Immortalité des Editions Armada. A voir si je vais aller au bout. J'ai également reçu une réponse négative de la part de Griffe d'Encre sur le thème des Différences comme je le supposais en fin d'année dernière.

1 commentaire:

  1. Le retour aura été assez constructif tout de même, pointant les zones de doutes déjà évoquées en bêta et prouvant donc que tu avais déjà cerné les points faibles. La bonne voie, donc :)

    Et point de haro, ça valait vraiment la peine !

    RépondreSupprimer