Titre : Rue des étoiles
Genre(s) : Science-fiction, space opera
Résumé : Afin de fuir un astéroïde qui va ravager son monde natal, une espèce extra-terrestre a décidé de confier à un architecte la mission folle de construire une gigantesque cité des étoiles où elle pourra se réfugier. Mais les débats entre l'architecte et le scientifique chargé de la conception illustrent les problèmes que leur société va rencontrer pour s'installer dans l'espace.
Anecdotes :
- L'idée de parler de cette cité des étoiles m'est venu au sujet d'un appel à texte sur les villes. Il s'est affiné, notamment dans son aspect visuel, suite à un voyage au Futuroscope et à la découverte du spectacle Chocs Cosmiques (raconté par Lorant Deutsch).
- Le débat sur l'avenir de l'espèce durmienne ne figurait pas dans la version originale. La béta-lecture a montré les limites de la nouvelle dans ce domaine.
- La conception de la cité est en fait un petit exercice où je me suis posé une question : comment a pu être conçue la cité de Dark City ? Voilà ma réponse.
Musique :
Vu le sujet, Philip Glass me semble très approprié (medley Pruitt Igoe and Prophecies, tiré à l'origine da la B.O. Koyaanisqatsi) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire