vendredi 28 octobre 2011

Pour quatre nouvelles de plus : les comptes d'AT de fin d'année

Je viens de terminer deux nouvelles pour deux appels à textes qui s'achèvent ce 31 octobre : une sur le thème d'Ecologies Etrangères et l'autre pour Histoires d'amour. L'occasion pour moi de faire le point sur les soumissions de l'année et celles pour lesquelles j'attends toujours une réponse.




Au total, j'ai postulé à six appels à textes, dont quatre pour lesquels j'attends encore une réponse. J'ai essuyé deux refus : le premier de la part des Editions Malpertuis, le second de la part des Songes du Crépuscule. Voilà ce qu'il me reste en cours :

- La nouvelle Rue des étoiles envoyée aux éditions Hydromel et dont je parlais dans cet article. Le texte a un fort accent space op'. L'éditeur avait parlé d'une réponse au moment de la rentrée littéraire, mais sans doute le nombre de textes reçus (près de 100) l'a-t-il fait reculer. A l'heure actuelle, je n'ai pas de nouvelles et ne sais pas quand la réponse tombera. A noter que leur site a été piraté et a disparu de la toile. Quid de la suite des évènements ?

- La nouvelle Un parfum de lumière pour l'AT Catacombes de Mots et Légendes. Là, on plonge plutôt dans la Fantasy, même si j'ai essayé d'y donner un côté moins chevaleresque qu'à l'habitude, et que j'assume une certaine influence de Ken le survivant. De ce côté, Ludo/Kaliom a confié sur son facebook que le comité de lecture avait un peu de retard pour traiter les 25 textes reçus. Sans doute la réponse tombera courant novembre.

- L'amour au menu a été envoyé à Sombre Rets dans le cadre de l'AT d'Histoires d'amour. Ici, c'est du fantastique qui mélange les influences entre Anne Rice (eh non, il n'y a pas de vampires), et les contes de notre enfance. Si la sortie de l'anthologie est prévue début 2012, on peut supposer une réponse toute fin d'année même si ils vont recevoir sans doute énormément de textes (déjà 80 à l'heure où j'écris ces lignes, c'est dire).

- Enfin, Au contact de l'esprit est arrivé chez Fabien Lyraud pour Écologies Étrangères. Le thème poussait vers le planet opéra et je m'y suis plongé pour la première fois. J'ai voulu cela plus posé que d'habitude, plus calme. On verra le résultat.


Bien entendu, le but est d'engranger de l'expérience en premier lieu : l'expérience d'écrire, d'avoir des retours, de retravailler, d'encaisser les remarques, pour cela je dois dire merci à tous ceux qui participent aux comités de lectures des webzines et à Flo, bêta-chippoteur intraitable, qui m'aident à progresser.
Cette année a été prolixe en terme de création, et je ne vais pas m'en plaindre. Je vais attendre 2012 pour retourner sur les appels à textes, car je tiens maintenant à travailler mes projets personnels en priorité. Les sujets ne manquent pourtant pas mais l'exercice de la nouvelle est contraignant, voir frustrant par moment.

Et maintenant ? Retour à plein temps sur le Temps des Tyrans. J'en parlerai plus en détail la semaine prochaine...

5 commentaires:

  1. Eh bien, j'espère que les attentes ne seront pas trop longues !!
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anthony !
    Petit bilan, deux réponses reçues, une est positive, et je crois que tu en es aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la réponse positive ! (et si on parle bien de la même chose, on va partager le sommaire)

    RépondreSupprimer
  4. Merci David. Je crois que nous parlons bien de la même chose, effectivement :)

    RépondreSupprimer
  5. Reçue la réponse négative de Sombre rets. Reste Hydromel qui a annoncé, sur sa page Facebook, que le comité poursuivait sa lecture des textes. Pas de date de réponse avancée, juste que l'AT n'est donc pas abandonné.

    http://www.facebook.com/groups/108576809188294/

    RépondreSupprimer