vendredi 15 juillet 2011

Trouver la muse

Parfois, il est très difficile de finir un texte. Que ce soit une nouvelle, un roman, la logique est toujours la même : j'arrive à construire le texte dans ma tête, j'arrive à avancer sur les premières scènes, et puis plus rien. Je sèche, je cale, j'ai le syndrome de la page blanche. Résultat, je loupe des AT et ça m'agace.


Ce n'est pas forcément une question de motivation, car j'évacue assez vite les textes qui ne me plaisent pas ou les thématiques qui ne me parlent pas. Ce sont deux problèmes très différents qui se posent à moi :
1) Je ne rédige pas dans l'ordre les passages d'un même texte. Généralement, j'ai une scène très précise, des dialogues déjà là, un concept sympa, et je développe le reste ensuite. Ecrire une scène qui me plait d'abord me permet d'aborder le texte dans les meilleurs dispositions mais voilà, ensuite, ce sont les finitions qui en pâtissent.
2) Parfois, l'étincelle de créativité ne vient pas. J'ai du mal à me mettre en pilotage automatique pour certains passages obligés, je tourne en rond autour, ce qui rend l'écriture de ces bouts là particulièrement pesant. Et après, la créativité n'est pas là, comme si la muse attachée jusque là à mon radiateur avait réussi à échapper à ses menottes pour filer par la fenêtre.

Exemple édifiant avec le texte Rue des étoiles pour l'AT Villes, asphalte et mythes urbains chez Hydromel : j'en avais rédigé une bonne partie avant le report de l'appel à ce 15 juillet. J'ai finalement réussi, de haute lutte, à boucler la nouvelle...hier après-midi. Reste encore la relecture, la correction avec béta... heureusement, Flo a pu se libérer un peu de temps.
Le texte sera envoyé ce soir, finalement. Ouf. Il va parler de la construction d'une ville spatiale par un architecte qui entend y abriter sa race, menacée d'extinction. Sauf que le sens même d'extinction n'est pas le même pour lui et pour son collègue scientifique, qui l'appuie dans cet énorme chantier.

Je vise toujours d'autres AT dans un temps plus ou moins proche:
- J'ai bon espoir de boucler le texte pour Naissance et/ou décadence d'un empire, même si la deadline se rapproche dangereusement.
- J'ai une idée qui fait son chemin concernant l'AT Catacombes, souterrains, profondeurs marines pour Mots et Légendes. Bon, ce sera de la Fantasy, j'ai envie de me défouler un peu, voilà qui arrive à point nommé.
- J'ai aussi un démarrage d'idée pour aventures en écologie étrangère chez BlackBook éditions. A creuser, ceci dit.

4 commentaires:

  1. Pour Ecologies etrangères c'est avant le 30 septembre. Ca va arriver vite. Je suis impatient de lire ton texte. Si tu as jeté un oeil au thread consacré à l'appel à texte sur Actusf tu verras que j'ai rajouté un addenda qui vient préciser un peu mes attentes. Jettes y un coup d'oeil à l'occasion. Ca te donnera peut être une idée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce que tu avais ajouté sur ce post : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=170747#170747
    Je trouve le principe intéressant à explorer, je suis dessus... Ce n'est un gage de rien, mais il m'a tapé dans l’œil cet AT, alors je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu sur le forum de Mots et Légendes qui tu vas déménager sur Limoges. J'habite à 20 kilomètres. Ca serait sympa que l'on se voit d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir ! Je ne suis pas sur Limoges exactement, mais à Vaulry, vingt km au Nord, direction Bellac. On doit pouvoir se mettre al main dessus prochainement :)

    RépondreSupprimer