mardi 5 avril 2011

De l'évolution dans le Temps des Tyrans

Du fait de la rencontre avec différentes races humanoïdes (ou non), l'Humanité a évolué dans le TdT. Bien sûr, le changement n'est pas brutal, le croisement entre espèces encore incertain, nous ne sommes pas assez avancés dans la chronologie pour aller aussi loin.
La base de cette lente transformation est née de la rencontre de l'Alliance naissante avec les obrag (voir chronologie) et leur utilisation d'un appareil greffé à même leur système nerveux, leur permettant de communiquer et d'échanger en continu sur un réseau ouvert. Cette technologie, développée par les ingénieurs des Mondes Connus et adaptée à chaque race, a permis la création d'un vaste réseau autour des OP.
C'est aussi la concrétisation d'un vieux rêve propre à l'Humanité : après avoir voulu comprendre le fonctionnement complexe du cerveau et ses ramifications à travers le corps, la société humaine pouvait s'en servir pour développer de nouvelles capacités, aller au delà pour passer de la compréhension à l'utilisation, un créneau tout à fait terrien.

 

Le réseau crée par l'Alliance, organisé autour de gigantesque satellites installés en orbite de chaque planète habitée, permet la circulation de système en système à travers les routes (ie, les points stellaires standards utilisés pour l'entrée et la sortie de chaque système) et une diffusion universelle dans 188 mondes. Tout est possible, où que l'on soit, grâce aux OP, de petits ordinateurs de poignet connectés directement au système nerveux et qui réagissent en fonction des stimuli du cerveau. L'imagination des utilisateurs reste subordonnée aux limites toujours existantes de la machine, mais il y a une interface de plus en plus liée entre les deux éléments (cerveau et OP) de cette machine complexe.

Ce progrès technique important et très rapide a permis de nombreuses évolutions.

D'abord une évolution physique du fait de la greffe, dès le plus jeune âge, de l'appareil. La connexion au réseau nerveux passe par une liaison avec l'appareil grâce à une plante très spéciale : la grangère, disponible sur Asharo, qui convertit les stimuli nerveux en impulsion électrique susceptible d'être comprise par la machine. Cela n'est pas sans risques car certains corps rejettent cet incursion étrangère et entraine malformations ou problèmes synaptiques.



L'OP a fait basculer définitivement le lien avec l'extérieur dans la sphère mentale. Vous souhaitez allumer la lumière de votre logement ? Un simple souhait, même non exprimé verbalement, peut-être interprété par la machine. La volonté et l'imaginaire du sujet sont les bornes imposées, l'appareil s'adaptant ainsi à chaque individu. Des industries ont ainsi été relancées par cette invention providentielle, notamment celles de la communication et du cinéma. Par exemple, il vous suffit de regarder un produit pour qu'un slogan, une référence, une marque vous vienne directement à l'esprit, où que vous soyez, même si c'est la première fois que vous y avez à faire.
Autre possibilité : l'émulation mentale d'un film. Il n'est plus nécessaire de dépenser plusieurs millions de dollars par production, deux acteurs et quelques bouts de Bois-Stara suffisent. L'esprit extrapole les images en fonction de l'imaginaire de l'individu, ce qui peut donner des produits finis d'une très grande complexité car des idées sont associées directement aux images par le binôme appareil/cerveau, d'où la possibilité de faire un film si on a seulement quelques bons programmeurs à disposition.



Dernier mouvement majeur, et non des moindres, c'est l'évolution vers une nouvelle espèce. En plus des croisements entre races, qui sont encore loin d'être la norme,  s'est développée une branche génétique particulière que l'on appelle les Croisés. Ces êtres ont développé une telle fusion avec leur OP que leur cerveau s'est retrouvé projeté dans les réseaux. Ils sont devenus ce que l'on pourrait appeler des "programmeurs nés" et peuvent enfanter un programme en une pensée ou voyager à travers les Mondes Connus depuis leurs canapés. Mis en lumière par le secteur Recherche et Développement de la Flotte Sécuritaire Centralisée (FSC), cette nouvelle race est pour le moment surveillée et gardée sous contrôle, car personne ne peut contrôler les programmes générés et leurs effets sur les réseaux de communication de l'Alliance. Selon les communiqués officiels de la FSC, ils ne seraient qu'une poignée à détenir ce don précieux que les militaires utilisent actuellement à des fins non-divulguées.   

2 commentaires:

  1. Les Croisés sont une référence voulue ou non aux Libertaires de Pierre Bordage dans Wang ?

    RépondreSupprimer
  2. En faisant ma recherche, c'était la référence française qui ressortait le plus souvent. Maintenant, d'autres auteurs dont P.K. Dick ou O.S. Card sont partis dans des directions plus ou moins similaires.

    RépondreSupprimer