jeudi 5 juin 2025

Ecriture : point de mai 2025

 


Nous sommes arrivés à début juin et, avec tous les ponts du mois de mai, je trouve que ce mois a filé excessivement vite. Les beaux jours ont été là et cela a permis de mettre le nez dehors pour s'aérer... et de continuer à écrire, bien entendu. 

Une rédaction à trois branches

Je travaille toujours sur ces nouveaux romans de l'univers ELLEO. J'arrive au compteur à 331 244 signes, soit une importante progression en ce mois de mai par rapport au dernier point de passage. Malgré les ponts, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire, mais mes sessions ont été particulièrement efficaces. 

Comme je l'avais indiqué plus tôt, la partie 1 du roman portait exclusivement sur Lucius avant que la partie 2 ne suive trois personnages dont les points de vue s’entremêlent : Lucius, Titus Labienus et Abegnia. C'est sur cette dernière que mon effort s'est focalisé ces dernières semaines. Mon héroïne, gauloise, mène une quête personnelle qui la conduit à chercher son père dans la cité de Vesontio (aujourd'hui Besançon). Pour le retrouver, elle doit participer à un banquet. Sans entrer dans le cliché du banquet à la Astérix, je devais essayer de sortir d'une scène très classique et j'ai choisi de me concentrer sur le ressenti d'Abegnia, ses sensations, sa perception des évènements. J'espère que la scène fonctionnera.

J'ai bien conscience qu'il reste pas mal de travail sur ce manuscrit avant de plonger dans le tome 2. Je maintiens un contact continu avec le texte, même si je ne prends que quelques minutes pour relire un passage ou l'autre, écrire quelques lignes. Je sais que je vais arriver assez vite à la partie 3 qui sera tournée vers l'action pendant la Guerre des Gaules. Il me reste deux chapitre et demi dans la partie 2, je vais y être dans les prochains jours. 

Je ne fais pas de pronostics sur mon avancée, je sais que le syndrome de la page blanche n'est jamais loin. J'attends de voir où les prochaines lignes me porteront.

La Lame de la justice 

Comme je l'indiquais le mois dernier, j'ai fini une bonne partie des corrections de la Lame de la justice avec les camarades de Soleil Reversé. Les deux nouvelles donneront une publication numérique sur Amazon dans un mini fix-up. 

J'aurai l'occasion de vous en reparler très vite et notamment de vous présenter plus en détail le projet du collectif Soleil Renversé.

Stand à la Geek Unchained les 21 et 22 juin prochain     

En ce mois de juin, retour en convention avec la Geek Unchained de Mulhouse, qui aura lieu les 21 et 22 juin 2025 au Parc Expo. Au programme, 200 exposants et beaucoup d'invités liés à l'imaginaire, dont les auteurs Fabien Clavel et Carina Rozenfeld.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de la convention.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire