vendredi 22 mars 2024

Dune 2e partie de Hans Zimmer (2024)

 
 

13 eme épisode de #Ma BO cette semaine


L'album de cette deuxième partie continue la partition d’origine et Hans Zimmer y développe des thèmes déjà connus. C'était écrit, dirait Stilgar ! Il y introduit aussi de nouveaux motifs qui rendent l’écoute plus agréable et structurée.

Le principal intérêt de la partition porte sur le love theme de Dune. Déjà introduit dans le sketchbook via la suite House Atreides, il a droit à sa propre suite ici : Beginnings are such delicates things. D'une durée de près de 9 minutes, elle le reprend comme un long développement du motif original, cette fois joué au Duduk par Pedro Eustache, collaborateur de longue date de Zimmer.
Le thème structure l’album (comme le film) et apparaît à plusieurs reprises : dans A time of quiet between the storms, il est développé de belle manière et se conclue sur un accompagnement au synthétiseur qui rappelle le compositeur Vangelis.
Mais sa plus belle version est Kiss the Ring, version épique à la Zimmer qui illustre les tous derniers plans de Dune deuxième partie. D’abord repris en version douce, il éclate ensuite avec un très beau moment solo du violoncelle électrique. Une soliste vient le reprendre une dernière fois. C’est une très belle version qui colle parfaitement aux images.
Une version finale du thème, où instruments et soliste se cumulent, se retrouve dans les premières minutes de Only I will remain, qui sert de End Credits dans le film.



 

Cette même piste présente également le thème lié à la destinée messianique de Paul, qu’on retrouvera dans les pistes liées à la destinée en général, comme Paul Drinks ou South Messiah.

Mais ce destin est intimement lié aux visions de Paul, il est donc logique que l'on rencontre d’autres thèmes qui reviennent régulièrement lors de l’écoute, dont bien sûr les itérations de Paul’s Dreams, le thème principal de la duologie de Denis Villeneuve.
Il émerge souvent de manière puissante comme à la fin de Harvester Attack ou sur Worm Ride, quand Paul témoigne de ses capacités à s’intégrer parmi les Fremens. Il se fait parfois plus rock/electro comme sur Travel South. On le retrouve avec Loire Cotler sur Resurrection, où il se mélange au thème des Bene Guesserit.
Sa version la plus éclatante reste l’ultime piste, Lisan Al Graib, où une version rock orchestrale se déploie sur plus de six minutes.




De nombreux motifs parsèment l’album, qu’ils soient nouveaux (celui de l’Empire sur The Emperor ou Arrival, l’Epice dans Spice ou Each man is a little war) ou anciens (Les Harkonnens, doublés d’un ajout pour Feyd Reutha introduit sur Harkonnen Arena). Ils aident à structurer fortement l’album, où l’on se surprend à guetter la prochaine apparition, le moment de suspension suivant. 

 

Malgré son aspect electro sound design, Dune deuxième partie se révèle très narratif. Il faut bien sûr en accepter la forme. Le compositeur a opté pour une approche non-orchestrale qui peut rebuter (et je le comprends). Toutefois, dans le film comme en écoute isolée, la BO participe à l’ambiance particulière d’Arrakis, ses nombreux motifs conduisant d’une piste à l’autre un travail dont on découvre peu à peu la construction et la richesse.

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