mercredi 7 septembre 2022

[ELLEO] Un jour, un chapitre : Voyage à Capoue

 


 Entre la Louve et l'Olympe

Partie 1 : La marche de Rome // chapitre 7

Contexte : La situation se complique à Rome, où Sylla et Marius s'opposent politiquement. Notre héros Quintus Lucretius Ofella a choisi le camp de Sylla. Missionné par son chef, il doit accompagner le deuxième consul, Pompeius Rufus, à Capoue où l'armée sylanienne est installée. Après quelques péripéties, ils arrivent à Capoue...


Premières lignes :


Capoue était une petite cité au pied du mont Tifata, devenue célèbre lors de l’invasion cimbro-teutonique pour avoir été le point de départ des troupes de Sylla, puis leur camp de campagne avancé. Le consul désigné était revenu à Capoue vainqueur de la bataille décisive de Verceil, acclamé par ses troupes – digne d’être couvert de gloire par Rome.

Alors que les alliés de la cité maîtresse d’Italie se révoltaient, la ville assiégée conserva sa fidélité à Sylla, qui y reçut la distinction de corona obsidionalis suite à sa libération. En récompense pour la chance dont il bénéficiait à chaque passage des portes ouvragées de la cité, le général fit élever par ses soins un temple dédié à la déesse Fortuna.

Une fois obtenue la mission d’aller affronter Mithridate, Sylla décida naturellement de lancer sa campagne de ce lieu fétiche, afin de faire perdurer cette réussite.

 

Entre la Louve et l'Olympe

 

De quoi parle-t-on ? 

Capoue est une ancienne cité italique, alliée traditionnelle de Rome,  qui a connu son heure de gloire légendaire pendant les guerres puniques. Quand Hannibal s'empara de la cité en 215 avant J.-C., il fut accusé d'y avoir cédé aux "plaisirs de Capoue" où son armée aurait perdu sa combativité.



Capoue est au carrefour de plusieurs via, notamment la célèbre via Appia. C'est un camp de base pratique lorsque les actions militaires ou commerciales concernent le sud de l'Italie.



Lors de son séjour à Capoue, Ofella va revoir d'anciens amis, mais il va aussi croiser un étrange vieil homme qui se fait appeler Romanipleustès (qu'on pourrait traduire comme Le voyageur de Rome). L'homme, aussi philosophe que magicien, va devenir un personnage très important de la vie d'Ofella et influencer son parcours ensuite.

J'ai choisi Capoue comme lieu de rencontre, car c'est un point de passage intéressant pour une légion prête à partir en campagne : Sylla prépare ses troupes à s'embarquer à Brindes (Brindisium) pour aller affronter les cités grecques séditieuses qui se sont liées au roi du Pont : Mithridate VI Eupator. Il est donc prêt à partir, mais ne peut s'éloigner trop de Rome en raison des troubles qui secouent la classe politique. 

Il aura d'ailleurs bien raison de ne pas s'éloigner...

Un petit conseil musical pour la lecture : l'écriture de ce chapitre a été influencé par cette piste de The Stand :



Pour en savoir plus:

 


 Disponible en version papier sur le site de Mots&Légendes et Amazon (17,99€)

Et dans les boutiques numériques Kindle, Kobo, 7switch et beaucoup d'autres... (5,99€)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire