dimanche 26 avril 2020

Ecrire et lire au temps du Covid19 [semaine 3, 4 et 5]

Pâques est déjà passé ! Plus d'un mois en confinement. Je n'ai tué personne, donc tout va bien. Et vous ?

C'est bon, personne ne se transforme en bouteille de champagne... copyright Hergé bien sûr !

Ecrire en famille...mais seul

L'activité d'écriture est par essence un acte solitaire. Mais confiné, l'auteur est en famille/en groupe et cela influe forcément sur notre était d'esprit, notre rythme. Je suis entré, de mon côté, dans une espèce de faux rythme que je vais essayer de rompre cette semaine : la preuve, j'ai même réussi à écrire ce post !

Concernant les projets en cours :


- Pour les Larrons de mer, j'ai scanné avec Antidote 78 pages sur 221. Le manuscrit a encore encore grossi, il compte un peu plus de 675 000 signes/221 pages/plus de 111 000 mots.Bref, ce léviathan n'a pas encore fini de lutter, mais je l'aurai !

- Traqueurs, mon projet de série de space opera, a bien bougé ces derniers temps. Il atteint 145 000 signes écrits sur 300 000 signes prévus, avec deux épisodes complétés sur 6. 

- La lame et le pourpoint avance toujours tranquillement et vient de dépasser les 70 000 signes.

Ces temps-ci, plus encore que d'habitude, j'écris en musique. La BO star de la tracking-list est actuellement Child of Light de Béatrice Martin/Cœur de Pirate :




Je vous reparlerai prochainement de la promotion de M&L sur ses romans et anthologies, car elle arrive à son terme. L'occasion de tirer un bilan sur Entre la Louve et l'Olympe, qui a fêté ses deux ans confiné !

Et la PAL/Et la PAR ! Et la PAL/Et la PAR !

Mon rythme de lecture a beaucoup augmenté ces derniers temps, j'ai donc pu enchainer les livres. Petit tour d'horizon :

- Le pape de l'apocalypse de Jean-Luc Marcastel : Un chouette polar avec des personnages attachants et un voyage aux quatre coins de l'Europe. L'intrigue fonctionne très bien, les dialogues sont percutants et les personnalités des enquêteurs bien affirmées. J'aurai juste une petite retenue sur la répétitivité des meurtres, mais ça reste un roman très efficace.

- The ones de Daniel Sweren-Becker : Une dystopie "à la X-Men" qui n'évite pas les clichés et peine parfois à détailler son univers. Résultat : le style scénario de cinéma a beau être efficace, il est très mécanique et certains personnages caricaturaux pèsent sur l'ensemble. Reste quelques scènes efficaces et le personnage de James, dont l'environnement est le seul à être gris... c'est bien peu. Je ne lirai pas la suite.

- Souvenirs du chevalier de Villebresme : Mousquetaire de la garde du Roi :  Un récit passionnant de ce chevalier qui a traversé tous les grands moments historiques de la mort de Louis XV, la guerre des Amériques, la Révolution, les 100 jours à la Restauration. Parfois factuel, parfois clivant car tout à fait anti-révolutionnaire, le chevalier est très agréable à lire. Dommage qu'il y ait si peu de travail éditorial dans l'édition que j'ai lu, sa lecture nécessite une solide érudition historique sur une longue période.

Côté visionnages, j'ai vu beaucoup de choses, y compris le dernier Star Wars : l'Ascension de Skywalker. Ce dernier m'a attristé, car il a perdu tout ce qui me plaisait dans la franchise. Résultat, je suis en train de me refaire la Trilogie Originale avec le fiston pour la lui faire découvrir et c'est un réel plaisir.
Je vous propose sur eMaginarock deux autres rattrapages en cette période de confinement :




C'est tout pour cette fois, prenez soin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire