jeudi 31 décembre 2015

De 2015 à 2016

Le blog est peu actif ces derniers mois en raison principalement de ma vie professionnelle (et personnelle) qui empiète beaucoup sur ma productivité. Résultat et conséquence, je sacrifie au traditionnel bilan (cela m'oblige à m'y remettre) mais il ne sera pas aussi riche qu'espéré.


 Le soleil peine à briller sur les projets... (Copyright Christian Scheurer)

Des publis...si, si

Trois sorties ou ressorties cette année avec La lame de la justice pour une association, mais quand arrive le mot fin ? chez Malpertuis et le retour des vertes prairies chez Mots et Légendes, un bilan plutôt satisfaisant quand on sait combien je suis irrégulier dans la production de nouvelles.
C'est une bonne année de ce point de vue avec deux publications papier et une publication électronique qui a trouvé un large public (plus de 1 600 téléchargements depuis  avril dernier).

 Pas d'autres textes en vue...

Par rapport à l'objectif fixé en début d'année de répondre à cinq AT,  j'ai échoué avec seulement trois soumissions et plus aucun texte produit en format court depuis août dernier. Cette crise de production a cassé un rythme plutôt bon début 2015, qui surfait aussi largement sur l'entrain généré par les publications citées plus haut. Un seul texte a été retenu et publié dans la foulée, chez Malpertuis.

Cette année, je ne compte pas envoyer beaucoup de nouvelles, seulement si l'inspiration me vient spontanément, sans "forcer" autour du thème choisi. Seule certitude : la participation à l'AT hommage à Howard des Editions de l'Instant. Je peaufine le texte avant de l'envoyer.

Et les soumissions du Tdt et d'Asia ?

Encore une dernière réponse en attente pour le Tdt, ensuite....nous verrons. Tout dépendra du retour et de sa nature. Sur la suite à donner en cas de refus, je suis partagé : faut-il retravailler le texte à fond pour en proposer une troisième version différente ? Est-ce vraiment utile ? La première réécriture venait d'une évolution souhaitée de ma part, sur le fond comme la forme, après plusieurs années. Le commentaire d'une des maisons sollicitée, reçu il y a un moment, parlait d'une histoire qui ne "rencontrait" pas le comité de lecture tout en mettant en avant le style et le rythme. Comment interpréter le message caché derrière ?

Côté Asia, les soumissions commenceront très prochainement. J'en reparlerai en début d'année.

Travail de fond en 2016 ?

2015 a été l'occasion d'une réflexion importante au sujet des prochains projets. A vrai dire, j'ai commencé deux textes longs, dont j'ai déjà parlé, l'été dernier. Trois autres envies, projets ressuscités ou nouveaux, sont venus s'y greffer. Pour faire un point :
- Le polar évoqué cet été compte à peu près 27 000 signes, j'ai donc bien avancé. Sauf que je n'ai plus travaillé dessus depuis septembre, que les idées se bousculent dans ma tête et que je souhaite aplanir le contenu avant de m'y relancer.
- Le space op', lui, n'a pas bougé depuis cet été. Il est mis de côté pour le moment.
- Une série, baptisée Traqueurs (SF donc), est sortie des cartons. Le plan est arrêté, le tout compte 60 000 signes environ et progresse petit bout par petit bout, principalement sur les deux premiers épisodes. L'histoire d'une archéologue à la recherche d'un artefact qui pourra l'aider à retrouver son mari kidnappé.
-  Un recueil de nouvelles Fantasy, autour de la Lame de la justice, est également en chantier. Trois nouvelles bouclées sur cinq (Presque 100 000 signes) mais le projet a subi de plein fouet ma perte d'inspiration d'août dernier.
- Un long texte SF sur la conquête de Mars, intitulé code rouge, avec 82 000 signes au compteur. C'est, à vrai dire, le seul qui a su trouver mon inspiration au fin fond de la cave où elle s'était planquée. En progression constante.

J'ai donc produit, ce n'est pas si mal. L'objectif 2016 sera simple : conduire à son terme au moins l'un des projets et arrêter d'éparpiller le peu de temps d'écriture disponible sur 36 choses parallèles. Peut-être qu'une année plus ou moins blanche en tentative de publication (hors soumission d'Asia) m'aidera à repartir avec ambition sur 2017.

Il me reste à vous souhaiter une bonne année 2016, pleine de bonnes choses, de chouettes rencontres et bien sûr de bons livres à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire