vendredi 6 septembre 2013

Brèves du Crépuscule 6 - Vale

Dans l'article précédent, j'ai évoqué la publication de Vale dans les brèves du Crépuscule n°6. L'Appel à texte pour lequel j'avais choisi de présenter la nouvelle s'intitulait Regrets.


copyright The European Space Agency/NASA Solar and Heliospheric Observatory

Titre : Vale

Genre(s) : Science-fiction, Space Opera

Résumé : L'Intelligence Artificielle d'un vaisseau de guerre en détresse jette un regard plein de regrets sur son existence alors que son oraison funèbre approche. Cet au revoir sera grandiose.

Anecdotes :
- Le titre, Vale, est un mot latin signifiant, dans certaines circonstances, adieu.
- La nébuleuse de Nimh est un clin d’œil à Brisby et le secret de NIMH, film d'animation de Don Bluth (1982).
- L'amas de Trantor se rattache à la capitale galactique d'Isaac Asimov.
- Le personnage principal, l'IA Albali 215, renvoi aux grands vaisseaux qui ont bercé mon enfance : l'Odysseus d'Ulysse 31 ou les nombreuses déclinaisons de l'Arcadia d'Herlock/Albator. Le postulat de départ de la nouvelle est simple : que deviennent ces grands vaisseaux quand ils survivent à leur incroyable capitaine ? Quelle est leur fin ? 

La musique :

La nouvelle a été écrite à l'écoute d'une seule musique qui résume tout l'esprit du texte : il s'agit de la piste Vale de Doctor Who (Murray Gold). 

1 commentaire:

  1. Une critique positive par là :

    http://outremonde.fr/breves-du-crepuscule-6

    "Vale, par Kévin Kiffer, illustré par Farhanaz. La nouvelle est agréable, posée et se lit d’une traite. Bien que ce soit assez classique, j’ai pris plaisir à découvrir le ton mélancolique de la protagoniste à l’agonie, judicieusement mise en scène."

    RépondreSupprimer