lundi 16 avril 2012

Mots et Légendes 6 - Les premiers Rois

Dans l'article précédent, j'ai évoqué la sortie du nouveau Mots et Légendes, dont le thème est La Quête. Voici une présentation des Premiers Rois, ma nouvelle de fantasy publiée dans ce numéro.

Titre : Les Premiers Rois

Genre : Fantasy, Aventure

Résumé : Dans un monde imaginaire, trois moines s'attaquent à l'ascension d'un massif où serait caché la tombe des tous premiers rois. Ils sont les trois survivants d'une quête lancée par l'ordre des brunédictins, communauté dédiée à la culture qui cherche à étendre les connaissances de leur civilisation. Ensemble, ils vont découvrir les secrets et mystères que la tombe cache.

Anecdotes :
- Le récit est inspiré par une promenade, en 2010, dans le massif du Donon qui se trouve dans les Vosges. On y retrouve notamment les pierres à cupules et le temple, au sommet, sur un long plateau.

 Photo du temple au sommet du massif du Donon

- L'épisode de l'or fondu renvoi à la mort de Manius Aquilius Nepos, général romain qui, capturé par le roi du Pont Mithridate VI Eupator en 101 avant J.C., fut humilié avant d'être tué de la même façon. (Voir Appien, Mithridatique, 21)
- Le souffle du dragon est un classique de la Fantasy. Toutefois, j'ai en tête l'ouverture du film Excalibur qui résume bien ma vision de ce qui se passe.

La musique : Florent avait bien identifié l'ambiance médiévale religieuse du texte en proposant l'ouverture de Kingdom of Heaven, avec le morceau Burning the past d'Harry Gregson-Williams :

 

Vous pouvez retrouver Les Premiers Rois dans le numéro 6 du webzine Mots et Légendes.

4 commentaires:

  1. Félicitations pour cette publication !
    Ah, je me disais bien que l'or fondu me disait quelque chose.

    Je n'ai pas encore lu Jean des Etoiles, mais les Premiers Rois si et j'ai bien accroché.

    L'approche de la religion fait écho aux différents mouvements que connait la société ces dernières décennies, entre recherche de spiritualité et rejet de l'autorité. On pourrait en débattre longuement d'ailleurs.

    Pas envie de relater la bataille et la quête des moines ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'ambiance dès l'ouverture de la nouvelle, brumeuse et mystique. J'ai lancé Burning the Past dès le premier paragraphe ^^

    Encore bravo pour la publication !

    RépondreSupprimer
  3. Lu, et fort apprécié! L'ambiance est très bien retranscrite, et j'apprécie d'autant plus le développement très fin de chaque personnage. Sans oublier la réflexion fort pertinente qui apparaît derrière, que ce soit sur l'Histoire ou la place de, et la façon dont est perçue, la connaissance dans cette société méd-fan.

    Avec en prime le récit d'aventures épiques via les souvenirs des moines! De quoi donner envie de ressortir les dés 20 ^^
    Sur le plan purement technique, j'ai trouvé que c'était meilleur que Jean des Etoiles (que j'ai également apprécié, pour d'autres raisons :p), mais c'est peut être une question d'état d'esprit lors de la lecture...

    En tout cas, bravo pour la (double) publi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous 3 :)

    Nico >> Effectivement, le canevas religieux est très classique. Je voulais qu'on puisse identifier clairement de quoi je parlais, contrainte de place aidant. La logique de ne pas relater la bataille/la quête est la même, mais il faut aussi avouer que je voulais travailler surtout sur l'ambiance vu que ma plus grande peur, c'est qu'on me taxe de faire de l'action juste pour l'action (ce qui est un de mes gros défauts).

    bizarman >> Je suis content que tu relèves la réflexion, car c'est quelque chose que je voulais vraiment travailler. Souvent, j'essaie de me donner des objectifs pour écrire une nouvelle. Qu'est-ce qui t'a semblé meilleur techniquement ? (ça me permet de cerner les choses).

    RépondreSupprimer