La Guerre Froide s'est terminée par une victoire par K.O. et elle a engendré la domination d'une unique super-puissance qui entendait dominer les relations entre les peuples : les Etats-Unis. A la fois gendarme du monde, garant de sa morale, de ses valeurs et de ses objectifs stratégiques, cette nation s'était élevée au dessus du reste du monde comme beaucoup d'autres avant elle. Selon le principe même du rise and fall, elle devait s'écrouler et c'est ce qui se passa.
La fin de l'exploitation du pétrole et le transfert massif de technologie vers des énergies renouvelables a entraîné sa chute car elle dominait désormais des éléments qu'elle ne pouvait contrôler à sa convenance : le vent, le soleil, la chaleur et le mouvement marin. Les conglomérats industriels américains hoquetèrent. Le pays ne pouvait gagner la croisade engagée contre le terrorisme et n'avait pu empêcher l'attaque d'Israël qui avait dû se défendre seul. Rabaissé, il ne pouvait plus prétendre à autre chose que de se gouverner lui-même.
Ce mouvement lança une nouvelle dynamique internationale sur Terre. La Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Europe tentèrent de s'imposer à la suite des Etats-Unis. Aucun n'y parvint, et des tensions se créèrent. Des guerres se déclenchèrent pour l'hégémonie sur un secteur, un pays, une province, une ville. C'était le chaos et les populations ne voulaient plus affronter les privations, les morts, les peines relatives aux divers conflits. La politique, ce gigantesque moteur des masses, hoquetait à son tour. Le désespoir menait l'humanité vers sa destruction.
Une apparition fugitive dans le ciel chinois entraina une prise de conscience. L'existence d'une vie extra-terrestre, dont on ignorait tout, échauffa les imaginaires et imposa aux hommes de se mettre assis autour d'une table pour discuter. Dans l'urgence, une ONU bien impuissante fut convertie en ambassadeur mondial. L'attention centrée sur cette apparition censément impossible repoussait toutes les limites, et obligeait au compromis. La Terre, uni dans un même mouvement, mis plusieurs mois à se mettre en ordre de marche, à régler les querelles de pouvoir et les ambitions personnelles, mais ces visiteurs inconnus patientèrent en orbite sans jamais se manifester. Comme si ils savaient.
Une navette leur fut envoyée le 02 février 2015. Elle revint avec un représentant venu de la planète Offia, un monde perdu aux confins des étoiles. Devant une assemblée de représentants de toutes nationalités, de toutes races, de toutes religions, il s'exprima et chacun le comprit comme si il parlait sa propre langue. Cet universalisme était ce dont l'humanité avait besoin pour passer à un stade supérieur. La Terre écouta, comprit, et se mit au travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire